Coups de coeur vidéo

Bananas : documentaire engagé contre les pesticides

lundi 22 juin 2009 Écrit par Valérie Tremblay

Le film est présenté dans le cadre du Festival du cinéma de Los Angeles qui à lieu du 18 au 28 juin. L’avocat Juan Dominguez défend ici la plus grosse affaire de sa carrière. Il représente douze ouvriers qui attaquent en justice la multinationale alimentaire Dole. Ceux-ci soutiennent que l’utilisation d’un pesticide dans les bananeraies, le Negamon, les a rendus stériles. C’est la première fois que des travailleurs agricoles des pays en voie de développement sont entendus par la Cour suprême des états-Unis. Si la Dole Food est reconnue coupable, des milliers d’ouvriers agricoles qui ont récolté des bananes la poursuivront en justice.

Le dernier apiculteur

lundi 22 juin 2009 Écrit par Valérie Tremblay

En 1950, aux états-Unis, il y avait 200 000 apiculteurs. Aujourd’hui, il n’en reste que 1000. Dans cette scène sortie d’un autre temps, l’époque où l’apiculteur allait récolter le miel dans les alvéoles nous semble bien loin. Qu’est-ce qui s’est passé en 2007, en Californie, pour que 15 milliards d’abeilles disparaissent subitement, juste avant la floraison des amandiers ? Plusieurs apiculteurs ont connu la faillite. Dans Le dernier Apiculteur, documentaire présenté au Festival du cinéma de Los Angeles qui a lieu du 18 au 28 juin, trois d’entre eux, qui ont traversé cette crise, racontent leur histoire, alors qu’ils préparent de nouveau leurs abeilles pour un voyage vers la Californie.

Inspirez, expirez

jeudi 11 juin 2009 Écrit par Sylvain Michel

L'air que nous respirons vient des océans, la vie vient des océans, la pulsation même de la terre, ce sont les océans  Voici une petite vidéo de Greenpeace dont l'objectif est de nous le faire réaliser.

Soyons bons avec la nature

jeudi 11 juin 2009 Écrit par Sylvain Michel

Quand on sait qu'un briquet en plastique met 100 ans à se désintégrer et qu'une carte téléphonique met 1 000 ans, il parait inconcevable de laisser ses déchets en pleine nature. C'est pourtant ce qu'il arrive trop souvent et que Greenpeace condamne via cette vidéo.

Réchauffement climatique : fuir pour survivre

vendredi 05 juin 2009 Écrit par Alexandra Lianes

Les organisations des droits de l’homme prévoient que le changement climatique pourrait déplacer jusqu'à 250 millions de personnes d'ici 2050. Les habitants des îles Carteret sont les premiers concernés alors que leur empreinte carbone est la plus faible du monde. Ils vont devoir quitter leur île, leur paradis depuis toujours.

Déforestation : 13 millions d'hectares chaque année

lundi 01 juin 2009 Écrit par Yves Heuillard

13 millions d'hectares disparaissent chaque année, c'est une surface équivalente à un quart de la France. Toutes les 2 secondes, une surface grande comme un terrain de footbaal se votalise, au Brésil,  en Indonésie, ou dans le bassin du Congo. La déforestation est à l'origine du cinquième des émissions de gaz à effet de serre mondiale, c'est plus que le secteur des transports. Greenpeace accuse les auteurs, mais aussi, nous, les consommateurs de déforestation. Comment notre consommation, nos fausses bonnes idées pour réduire les émissions de CO2 sont en fait à l'origine de la destruction de la forêt. Et que devons nous faire ?  Une vidéo absolument brillante. Et une pétition à signer.

Mettez le feu dans les roues de votre vélo

samedi 09 mai 2009 Écrit par Yves Heuillard

Vous vous déplacez en vélo en ville la nuit, vous voulez être sûr d'être vu, voici un bouchon de valve muni de plusieurs ampoule LED. si vous voulez faire plus d'effet, il existe un dispostif plus grand qui se fixe dans les rayons. Plus de risque de ne pas vous voir ; lorsque la roue tourne celle -ci se transfome en véritable feu d'artifice luminueux.  la marque : Bicyled ; le prix : 15 euros pour le bouchon, 25 euros pour le rayon ; l'autonomie : environ 100 heures. On voudrait le même, mais sans pile, fonctionnant par exemple par induction avec un petit aimant placé sur le patin de frein. Conseil. N'oubliez pas de l'enlever après avoir garé votre vélo...

Tout sur la ouate de cellulose

lundi 27 avril 2009 Écrit par Yves Heuillard

La vidéo ci-dessous est extraite d'une série de trois vidéo réalisées sur un chantier pendant la mise en oeuvre de ouate de cellulose. Ecoutez toutes les explications.

 

Lire l'article et voir les trois vidéos 

Tourisme nucléaire en France

samedi 25 avril 2009 Écrit par Yves-Heuillard

Pour ou contre le nucléaire ?  Avec ce survol de la France nucléaire nous vous invitons à prendre un peu de hauteur.

Vous avez Google Earth, alors téléchargez cette visite sur votre ordinateur (lien ci-dessous). Vous verrez les centrales comme si vous y étiez, et prendrez connaissance des caractéristiques techniques de chacune d'elles.

Voir la vidéo en plus grand
Lire l'article complet et télécharger la visite avec Google Earth 

Sous les pavés, la Terre !

jeudi 23 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan

Ce film c’est un peu de lien social en plus, c’est le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé, vis à vis de leur rapport à la terre. Ce film vise à présenter des solutions alternatives et valides au catastrophique modèle socio-économique actuel. Elles doivent être humanistes, non sectaires ni fantasmatiques, mais néanmoins pétries d’imagination et de rêve.

Le silence des abeilles

vendredi 12 décembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Extrait du documentaire " Le silence des abeilles" de Doug Shultz (USA 2007) diffusé sur la chaîne National Geographic en mars et avril 2008

Dans une region de Chine où, conséquence d'un usage intensif de pesticides, les abeilles ont disparu, des centaines d'ouvriers agricoles fécondent eux-mêmes les fleurs des poiriers.

Extrait réalisé par l'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne en Dracènie et  qui soutient 12 producteurs installés dans le var (légumes, fruits, volaille, miel, céréales, viande bovine, agneau, fromages, porc, œuf, poisson, pain, pizza bio et commerce équitable). 

Le réchauffement climatique sera de votre faute

jeudi 27 novembre 2008 Écrit par Yves Heuillard

Ce sera de votre faute si vous laissez les autres décider seuls et à votre place des bonnes mesures à prendre pour limiter le réchauffement ; tel est en substance le  message de la campagne européenne menée conjointement par Climate Action Network Europe, Greenpeace, WWF et Friends of the Earth.

 " Le 11 décembre, nos gouvernants décideront de la réponse européenne au changement climatique.
S’ils ne parviennent pas à un accord sur une réduction d’au moins 30% des émissions de gaz à effet de serre en Europe, nous n’aurons aucune chance de maintenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C et ainsi d’éviter une catastrophe climatique...
Mettez au défi les décideurs européens d’agir maintenant, et avec résolution !

C'est clair, si vous ne dites pas maintenant aux dirigeants européens de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C, nous allons tous mourir. Il suffit de vous rendre sur le site Europe it's time to lead  pour personnaliser un message type qui leur sera envoyé.  Pour vous convaincre les initiateurs de la camapagne ont concocté cette vidéo tragi-comique, que nous ne résistons pas à relayer.

 

L'amour en forêt

lundi 08 septembre 2008 Écrit par Yves-Heuillard

.

Animation 3D de la géothermie de profondeur

mercredi 20 août 2008 Écrit par Laurence Parmelan

 

Animation 3D du projet international Cooper Basin (Australie) sur la technologie EGS, (Système géothermique stimulé, de l'anglais Enhanced Geothermal Systems). Il s'agit d'une technologie de géothermie profonde. A Cooper Basin, l'installation géothermique produit 50 MW d'électricité.
La technologie EGS consiste à exploiter des formations géologiques profondes (de 3 à 10 km). Elle permet une exploitation plus complète des champs hydrothermaux classiques et de réaliser les productions géothermales en dehors des zones volcaniques. Cette technique permet de fournir de l'électricité à partir de l'exploitation de la chaleur du sous-sol.  

Voir notre article : " Géothermie : Google voyage au centre de la terre "

Les sables bitumineux dévastent le Canada

mercredi 13 août 2008 Écrit par Laurence Parmelan


La voix d'Alex Hartridge (spécialiste du réchauffement climatique à l'antenne britannique du WWF) explique dans cette vidéo l'impact écologique et humain de l'exploitation du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta au Canada.  Avec une équipe de quatre journalistes et d'un photographe, Alex Hartridge a survolé une région de la taille de la Floride où les géants du pétrole exploitent quelques uns des 174 milliards de barrils* de pétrole présents dans ces sables.

L'équipe a filmé en aval de ce secteur, une population frustrée, la peur au ventre, persuadée que personne ne l'écoute ; persuadée que les compagnies pétrolières iront jusqu'au bout de leur entreprise ; persuadée que le gouvernement ferme les yeux sur une exploitation responsable de la pollution d'énormes lacs.
Que peut faire une organisation écologique face à un problème aussi énorme, demande Alex Hartridge. Le WWF reconnaît que le monde a besoin d'énergie mais nous n'avons pas les moyens de supporter l'exploitation intensive des sables bitumineux. L'organisation dénonce l'exploitation des sables bitumineux, qu'elle qualifie de pire source d'énergie (en matière de pollution) et dont l'exploitation est la source d'émission de CO2 au Canada qui croit le plus vite. L'organisation écologiste appelle à geler les futurs projets de développement dans les sables bitumineux.

* Chiffres du WWF. La compagnie pétrolière Suncor estime que les sables contiennent 300 milliards de barrils, soit un volume supérieur aux réserves de l'Arabie Saoudite.