Coups de coeur vidéo

Comment fonctionne une hydrolienne

mardi 12 août 2008 Écrit par Yves-Heuillard

Une hydrolienne est une grande turbine sous-marine qui permet la transformation de l'énergie cinétique des courants de marées en énergie mécanique ; celle-ci est ensuite transformée en énergie électrique par un alternateur. Le système de l'entreprise anglaise SeaGen comprend deux rotors qui pèsent dans leur ensemble plus de 1000 tonnes. L'orientation des pales (le pas, ou l'angle d'attaque si vous préférez) peut varier de manière à limiter la vitesse de roatation en cas de courant trop important. Les pales peuvent remonter à la surface pour la maintenance. La vidéo, en fait une animation fournie par le constructeur montre bien le fonctionnement. Pour en savoir plus, et voir l'hydrolienne en vrai, reportez-vous à notre article Seagen : les hydroliennes ça marche

La barre à 350 ppm

samedi 28 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

 Bill McKibben, écrivain, et environnmentaliste américain honorable et à l'origine de la promotion du chiffre 350. Pour Bill McKibben, 350 est le nombre le plus important de la planète. Il se justifie en expliquant que la planète risque de subir des dommages irréversibles si nous ne ramenons pas le niveau de CO2 dans l'atmosphère à 350 parties par million.

D'après les dernières mesures réalisées à l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii, ce niveau est en effet actuellement de 387 parties par million (ppm, 1 partie par million = 0,0001% du volume de l'atmosphère). Avec le chiffre 350, Bill McKibben veut établir un symbole qui pourrait l'aider à réunir un grand nombre d'acteurs partout dans le monde autour d'un objectif clair : réduire le CO2 dans l'atmosphère. Sur le site 350.org, édité en six langues, il encourage les gens à diffuser le message 350, afin, comme il le dit lui-même, de « fixer la norme en fonction de laquelle les progrès pourront être mesurés à l'échelle mondiale. »

Viré pour ses opinions sur les OGM

mercredi 25 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

Christian Vélot est enseignant-chercheur en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud. Depuis 2002, il est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie (Institut mixte CNRS – Université). Parallèlement à cette activité, il anime de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Cet engagement lui vaut aujourd’hui, de la part de la direction de son Institut, de nombreuses pressions morales et matérielles.

Son interview est terrifiante. Christian Vélot y dénonce la méfiance du pouvoir à l'égard de l'esprit critique qui est précisément le moteur des progrès scientifiques "sauf à penser que l'objectif de la science n'est pas le progrès social, mais celui des lobbies".

Deforestation au Biodiesel

samedi 14 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard
Une surface de la taille de 300 terrains de football de fôret est défrichée toutes les heures dans la seule indonésie. Les 2/3 des ourang-outans ont disparus, notre désir pour les "biocarburants" pourrait détruire rapidement ce qui nous reste encore, tel est le message de ce film produit par Films4Conservation, une organisation pour la conservation de la biodiversité, la protection des droits des peuples. L'organisation a obtenu de nombreux prix et récompenses pour ses travaux.

Un spot choc pour dénoncer l'exploitation de l'huile de palme

jeudi 24 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Lundi les militants de l'organisation écologiste Greenpeace ont manifesté contre Unilever (Dove) à Londres, Rome, Rotterdam et Liverpool pour dénoncer l'impact de l'exploitation de l'huile de palme sur les forêts et le climat en Indonésie.

Vers un parti des femmes qui en ont...

lundi 14 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Corinne Lepage, présidente de Cap 21 apporte son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’écologie obligée de s’excuser auprès de ses collègues de l’UMP. En tant qu’ancienne ministre de l’environnement, Corinne Lepage confirme qu’il est difficile de défendre ses convictions à ce poste. Après l’espoir suscité par le Grenelle de l’environnement, elle se montre très sceptique sur un réel changement de fond de la politique écologique. Ci-après l'interview de Corinne Lepage par La 2, et relayé par Dailymotion.



La onzième heure de Di Caprio sort... sur le web

jeudi 03 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Le film documentaire " La onzième heure, le dernier virage " produit et co-écrit par Leonardo Di Caprio est diffusé en VOD (Vido on demand) depuis le 1er avril. Après le succès du documentaire " Une vérité qui dérange ", La onzième heure s'intéresse à l'état de l'environnement masi tente aussi de trouver des solutions pour restaurer l'écosystème planétaire. Une cinquantaine de scientifiques, d'intellecturels et de leaders politiques ont été interrogés. Parmi eux : Stephen Hawking, Mikhaïl Gorbatchev, William McDonough, Paul Hawken, Ray Anderson et David Suzuki.

La 11e heure a été projeté à l'Assemblée Nationale le 8 janvier. Le film avait été présenté hors-compétition lors du 60e Festival de Cannes, en 2007. 

Site officiel du film

Site de la fondation pour l'environnement de Leonardio Di Caprio

Greenpeace fait de la pub anti-4x4

mardi 01 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

A DDmagazine, nous ne souhaitons pas faire des propriétaires de 4X4 les boucs émissaires de nos bonnes intentions écoresponsables. Certes le 4X4 peut être ridicule, surtout en zone urbaine, mais c'est l'automobile elle même, et ses usages, tels que nous les connaissons aujourd'hui que nous devons mettre en cause. Ceci étant posé, nous n'avons pas résisté à partager avec vous cette campagne publicitaire anti-4x4 réalisée par Greenpeace. Voyez seulement. 

Voyage en voiture solaire

vendredi 28 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Le World Solar Challenge d'Australie regoupe tous les ans, des dizaines d' équipes universitaires provenant des quatre coins du monde pour traverser le pays du nord au sud, en 7 jours à bord de leurs prototypes de voitures solaires.

Recréer la vie en laboratoire

mardi 18 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Nous vous proposons une vidéo de l'intervention de Craig Venter lors de la conférence annuelle TED (Technology, Entertainement and Design – Technologie, Divertissement et Design) de Monterey en Californie. Le bilogiste, à l'origine du séquençage du génome humain, y présente en anglais les travaux de sa société. L'enjeu est de taille : Craig Venter et son équipe travaillent sur la création en laboratoire d'un chromosome artificiel de synthèse... premier pas vers la création d'une forme de vie artificielle. Ses recherches portent entre autres sur la création de microorganismes synthétiques capables de produire une énergie alternative au pétrole dont la source serait le CO2.

L'Amérique brûle notre futur au charbon

mardi 18 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes
Voici la bande annonce du film documentaire " Burning the future : Coal in America * " dans lequel le réalisateur et scénariste David Novack analyse le conflit explosif entre l'industrie du charbon et les habitants de l'ouest de l'Etat de Virginie.
Synopsis. Confrontés à la politique américaine énergétique de plus en plus favorable à l'essor du charbon, les militants locaux observent la nation faire l'éloge du charbon sans qu'elle prenne la mesure du désastre causé par son extraction. Face à l'intoxication des nappes phréatiques, à la destruction de près de 600 000 hectares de montagne, les héros de ce documentaire font preuve d'une forte détermination et de charactère dans ce combat improbable destiné à éveiller l'aide de la nation pour protéger leurs montagnes, pour sauver leurs familles et pour préserver leur mode de vie.
* L'Amérique brûle notre futur au charbon

 


Le réchauffement climatique : on en parlait déjà en 1958

lundi 10 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

En 1958, le thème du réchauffement climatique était déjà illustré au cinéma. Dans ce court extrait de « The unchained Goddess » de Franck Capra, le personnage principal explique le phénomène.

« En l'état de nos connaissances, nous ne savons pas ce qui peut arriver. L'homme pourrait involontairement modifier le climat mondial à cause des déchets générés par notre civilisation. Les usines et les voitures sont à l'origine du rejet de 6 milliards de tonnes de dioxide de carbone chaque année. »

L'atmosphère se réchauffe... C'est grave docteur ?

« Quelques degrés de plus feraient fondre les icebergs. Si cela venait à arriver, les eaux monteraient et pourraient inonder la vallée du Mississipi. Les touristes visiteraient les buildings submergés par les eaux. C'est bien de la préservation de la vie dont il s'agit. » Un discours étrangement d'actualité.

Prix DD Magazine de l'humour noir

mercredi 27 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Décerné à l'auteur anonyme de cette vidéo désopilante qui se fait appeler Oilyboyd sur U-Tube. Il s'agit d'une animation courte et légère destinée à expliquer le très sérieux concept de pic pétrolier. Appelé "pic de déplétion" ou "courbe de Hubbert", il correpond à l'année où la production pétrolière sera à son apogée. Après ce pic la production pétrolière diminuera d'année en année.

Documentaire: Le monde selon Monsanto

jeudi 21 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes
 

Voici un extrait du documentaire « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin. La réalisatrice a collecté dans ce film des faits alarmants sur les OGM.
Diffusion mardi 11 mars à 21 heures sur Arte.
Interview de la réalisatrice sur le site Rue89.
Informations sur le documentaire sur Arte.

L'épave de l'U-864 hautement toxique

mardi 19 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

La décision de recouvrir l'épave du U-864 d'un sarcophage de 100 000 mètre cube de gravier et de sable et celle d'interdire le mercure dans les plombages norvégien sont-elles liées ? Peut être pas, mais si l'on calcule les risques sanitaire, la seconde décision, dimininuant radicalement les risques de mercure dans la population pourrait équilibrer la première qui, elle, l'augmente par la probable lente dissémination du mercure au fond de la mer.

Dans cet extrait d'un film documentaire de la BBC (en anglais) vous pouvez découvrir l'histoire de l'opération Ceasar, l'unique confrontation sous-marine de l'histoire. En février 1945, au large des côtes norvégiennes, le sous-marin allemand l'U-864 était coulé par un sous marin britannique avec à son bord les plans du permier avion à réaction le Messerschmitt Me 262 ainsi que 65 tonnes de mercure. L'Allemagne nazie voulait alors transmettre à son allié japonais les moyens de développer des armes de haute technologie. Cette opération a été reconstituée dans un film " U-864, le dernier secret d'Hitler ", de Marc Brasse.