Le monde du développement durable

Accord de Paris : arrêtons de pomper et de creuser !

jeudi 06 octobre 2016 Écrit par Maxime Combe

L'Accord de Paris sur le climat, va entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. Une bonne nouvelle sauf que les engagements actuels des États conduisent à un réchauffement climatique supérieur à 3°C. Pour Maxime Combes, économiste et militant pour la justice climatique, les enjeux exigent une réponse autrement plus audacieuse. Tribune.

Les chiffres du réchauffement climatique s'envolent

jeudi 04 août 2016 Écrit par Yves Heuillard

L'humanité est confrontée à un environnement jusque là inconnu, avec des températures de l'atmosphère et des océans qui ont atteint de nouveaux records en 2015. Et 2016 est bien partie pour être pire

Cuba, le modèle agroécologique en danger

vendredi 08 avril 2016 Écrit par rédaction

Pour Miguel Altieri, professeur d'agroécologie à l'Université de Californie de Berkeley, le modèle d'agriculture durable développé à Cuba pourrait être mis en péril par les ambitions des grandes firmes de l'agrobusiness américain.

Le Sénat contre les éoliennes et la démocratie de l'énergie

mercredi 24 février 2016 Écrit par Yves Heuillard

Un amendement voté par le Sénat prévoit l'interdiction des éoliennes à moins de 10 km d'un monument historique, ce qui en France équivaut à peu de chose près à interdire tout simplement les éoliennes. En vérité se joue ici la démocratie.

"Made in India", ou l'Inde laboratoire écologique du monde (livre)

mercredi 10 février 2016 Écrit par Yves Heuillard

Dans « Made in India » Bénédicte Manier nous convainc que l'Inde est le laboratoire écologique du monde, qu'elle incarne ce que sera la planète demain, pour le pire ou pour le meilleur. Et elle nous emmène visiter le meilleur. Conversation avec l'auteure.

"Nous fabriquons en France les textiles les plus propres de la planète"

dimanche 24 janvier 2016 Écrit par Yves Heuillard

Comment les entreprises industrielles françaises peuvent résister au dumping social et environnemental des pays en développement ? Pour Eric Boel, patron des Tissages de Charlieu "en valorisant une approche vertueuse face aux menaces sur l'environnement et l'humanité, ces menaces deviennent autant d'opportunités".

Pourquoi les pays pauvres devraient-ils polluer pour se moderniser ?

jeudi 10 décembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

La COP21 et les négociations climatiques en général contiennent leur lot d'idées fausses et de contrevérités. Dire que les pays pauvres devraient à leur tour pouvoir polluer comme les pays riches l'ont fait, est le meilleur moyen de les maintenir dans la pauvreté.

COP21, CO2 et démocratie : comprendre les enjeux

lundi 30 novembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'établissement d'un monde durable redéfinit la nature des luttes sociales notamment autour des problématiques énergétiques et agricoles

Contre le charbon, l'économie en avance sur la négociation climatique

samedi 21 novembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le kWh solaire à 6 cts de dollar, l'éolien à 4 cts, 8000 milliards de dollars d'investissements dans le solaire et l'éolien d'ici 2040, contre 4000 dans les énergies fossiles, les prédictions de Bloomberg New Energy Finance.

Pour Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l'Ecologie, Présidente du Mouvement des entreprises de la nouvelle économie, la construction par EDF de deux EPR sur le site de Hinkley Point au Royaume-Uni est une affaire trois fois perdante.

Ils inventent un monde sans carbone : les veilleurs du ciel (livre)

mercredi 30 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Dans son ouvrage "Les veilleurs du ciel", Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, nous fait rencontrer ceux qui agissent vraiment pour juguler les problèmes de la planète. Il y dénonce l'hypocrisie des conférences climatiques et la fausse solution du nucléaire.

Les océans au bord de l'effondrement

dimanche 20 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Surpêche, pollutions, réchauffement climatique, en une seule génération les activités humaines ont très largement endommagé toutes les formes de vie de nos océans. Mesure de la catastrophe avec le WWF et interrogations sur notre déficit d'intelligence collective.

Jeremy Corbyn : pour une politique de l'énergie innovante

samedi 12 septembre 2015 Écrit par Stephen Hall

Jeremy Corbyn vient d'être élu à la tête du parti travailliste britannique. L'homme est peu connu, son programme politique souvent caricaturé. Stephen Hall, chercheur en économie et politique de l'énergie, membre de l'Université de Leeds, analyse le programme Corbyn en matière d'énergie.

Pas de pause dans le réchauffement climatique

mardi 23 juin 2015 Écrit par Yves Heuillard

Une étude publiée dans le magazine "Science" par les scientifiques du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) montre qu'il n'y a pas de pause dans le réchauffement climatique. L'année 2014 a été la plus chaude, et 2015 est en passe de battre le record.

Une étude récente du Fonds monétaire international (FMI) calcule que les subventions aux énergies fossiles se sont élevées en 2014 à 5 300 milliards de dollars, 15 milliards par jour, 10 millions de dollars par minute, 6,5% de la richesse produite dans le monde.