Le monde du développement durable
De notre envoyé spécial à Copenhague - Pays hôte de la conférence COP15 sur le changement climatique, le Danemark a une image DD de pointe. Mais quid de sa réelle performance environnementale ?
Réchauffement climatique : on peut sauver la planète et mieux vivre
samedi 05 décembre 2009 Écrit par Marc Mayor
De la réussite de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Copenhague, dépend l’avenir de notre environnement, de nos économies et de nos sociétés. La problématique du réchauffement est une opportunité pour mieux vivre, de façon plus équitable.
On dirait un jeu, mais non, le calculateur de l'empreinte carbone des nations (Carbon Footprint of Nations) est le résultat d'une très sérieuse étude de l'Université des sciences et des technologies de Norvège
Grey Owl (1888 - 1938), de son vrai nom Archibald Belaney, est l'un des premiers écologistes canadiens et farouche défenseur de la nature. Les éditions Souffles* lui rendent hommage en rééditant ses deux premiers ouvrages, "La Dernière Frontière" et "Un Homme et des bêtes", publiés respectivement en 1931 et 1932.

Nos petites actions quotidiennes pour l'environnement justifient de ne pas en entreprendre de plus importantes tout en nous donnant bonne conscience. Cet article de George Monbiot, éditorialiste du quotidien britannique The Guardian, a été publié le 6 novembre dernier sous le titre We cannot change the world by changing our buying habits.
Voilà un bel ouvrage de sciences qui vise à faire comprendre le fonctionnement des océans, et leurs enjeux économiques et environnementaux. C'est un livre de scientifiques, dense, documenté, sérieux, mais accessible dès lors qu'on a gardé quelques souvenirs des classes de physique et chimie du lycée.
Avec 5500 kilomètres de côtes pour la seule métropole, le littoral français et ses richesses sont l'objet de bien des convoitises. Entre protection des paysages et de la biodiversité, activités économiques et récréatives, urbanisation, les conflits d'intérêts sont nombreux et la conciliation difficile. Les élus, les associations de citoyens, les agents de l'état, et bien sûr les étudiants (droit, géographie, tourisme, aménagement et urbanisme) trouveront ici une bible actualisée sur le droit du littoral et sur les instances et associations concernées. De Laurent Bordereaux et Xavier Braud, éditions Gualino, 443 pages, 36 euros. On peut feuilleter le livre sur Amazon.
La révolution verte : Enquête dans la Silicon Valley
lundi 28 septembre 2009 Écrit par Yves Heuillard
Dans son ouvrage "Révolution verte : Enquête dans la Silicon Valley", Michel Ktitareff, correspondant local du journal Les Echos depuis 1993, nous emmène au coeur du pays des start-ups, et des millions de dollars investis dans les "clean tech". En conclusion, l'auteur suggère un axe France-Amérique pour mener la révolution verte.
Nous sommes en zone rurale, à Héry-sur-Alby, en Haute-Savoie. Le projet d'un petit hameau, relié au centre du village, est exemplaire au plan de la démarche environnementale et sociale. Le maire Jean-Louis Dubois et sa municipalité audacieuse nous donnent un bel exemple.
Relançons l'économie avec une taxe carbone à 500 euros la tonne
mercredi 09 septembre 2009 Écrit par Marc MayorLa taxe carbone offre une opportunité historique de réformer complètement notre fiscalité et de jeter les bases d'un système qui crée la richesse dans nos économies locales plutôt que chez les fournisseurs de gaz ou de pétrole. "A condition de ne pas jouer petit bras" lance Marc Mayor ancien de McKinsey, fondateur de Bfinance et de Myspace France, éditorialiste de ddmagazine.
Avec les technologies de l'internet, les fournitures scolaires pourraient se réduire à un clavier et un écran par élève. Nous en sommes loin, et la rentrée scolaire reste un temps fort de la consommation d'objets à courte durée de vie, pour le plus grand bénéfice des libraires et des papetiers. Voilà pour vous mettre en règle avec votre conscience DD.
Pendant les vacances, nous réduisons la vapeur, mais nous ne sommes jamais très loin. Aussi nous vous proposons de petites doses régulières de nouvelles, en très bref. Histoire de profiter un peu de la nature, sans trop perdre le fil, et de préparer la rentrée. Et si vous voyez de belles choses, qui font du bien à l'âme, partagez-les, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou faites un commentaire à la fin de cet article.
L’Arctique : les nouveaux enjeux expliqués par Michel Rocard
vendredi 07 août 2009 Écrit par Valérie Tremblay
D'immenses richesses d'hydrocabures, de nouvelles zones de pêches, rendues accessibles du fait du réchauffement climatique, la possibilité de voies maritimes avantageuses, l'Arctique est l'objet de toutes les convoitises. Comment éviter que l'appât du gain ne tourne à la catastrophe environnementale ? Réponse sur France Culture avec Michel Rocard. Quelques extraits ici.
« Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur » nous souffle Léonard de Vinci. Au XVème siècle, il s'appuie sur son observation de la nature pour esquisser ce qui deviendra la voiture, le sous-marin ou l'hélicoptère. Son conseil sert de socle à une science en pleine expansion, le biomimétisme.