Le monde du développement durable

Énergies renouvelables : ce qui va changer

mardi 18 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

solaire-eolien-biomasse.jpg A l’occasion de la 1ère semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l’Energie, Jean-Louis Borloo, ministre du Développement Durable, a présenté mardi 17 novembre les 50 mesures du plan national pour le développement des énergies renouvelables. Le projet vise à inciter le développement de toutes les énergies afin de porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020. Nombre de mesures sont favorables aux grands acteurs du marchés.

Le développement durable selon EDF

lundi 17 novembre 2008 Écrit par Yves Heuillard

pylone haute tensionDéveloppement Durable : marketing écolo ? C'était le thème de la conférence organisée par le Club Junior-Entreprises1, à l'école des Sciences Politiques de Paris le 5 novembre dernier. Parmi les intervenants, Claude Jeandron, directeur adjoint au DD chez EDF explique à DDmagazine la vision d'EDF en matière de développement durable. En contrepoint à cette interview nous avons ajouté quelques-uns des propos de Yves Cochet, député Vert de Paris, et de Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable et déléguée interministérielle au développement durable, également intervenants de la conférence.

Obama : ses engagements pour l'environnement

mercredi 12 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

obama-engagements-environnement.jpg« Le réchauffement climatique est réel, il est en cours maintenant et c'est le résultat de l'activité humaine », écrivent Barack Obama et son co-listier Joe Biden, sénateur du Delaware, dans le programme démocrate pour l'environnement. Soit, mais quels sont les engagements de Barack Obama en matière d'énergie, de réchauffement climatique, et de préservation de l'environnement ?  Nous avons procédé à une petite analyse du programme de campagne sur les sujets liés au DD. 

Nos enfants nous accuseront

mardi 21 octobre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

sante-cancer-environnement-nos-enfants-nous-accuseront.jpgLe film-documentaire Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud, démarre lors d'un colloque à l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris en présence de personnalités signataires de l'Appel de Paris*. Le docteur John Peterson Myers, chercheur en sciences pour la santé environnementale y déclare « Un pourcentage important de la population mondiale souffre d’une maladie que la science croit liée aux facteurs environnementaux. Cette génération d’enfants est la première de l’histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents. » Le film, en salle à partir du 5 novembre, dénonce une tragédie environnementale et ses conséquences pour la santé de l'Homme en général et de nos enfants en particulier.

Métiers du DD, du travail pour 30 ans

mercredi 15 octobre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

installateur-mainteneur-solaire.jpg Interrogé par France Inter le mardi 14 octobre, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable estime que l’adaptation au changement climatique sera, un moteur de croissance. Incontournables donc, les nouveaux métiers du DD. Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) avance des chiffres optimistes pour la filière. Principaux résultats de cette étude et notre sélection de métiers très recherchés. 

Avec Google Earth sous les mers

mercredi 08 octobre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

google-earth-zones-marines-protegees.jpgHier vous espionniez encore les installations solaires sur les toits californiens grâce à Google Maps, aujourd'hui vous partez à la visite des espaces marins protégés à travers le monde avec Google Earth. Depuis le début de la semaine grâce au nouvel outil lancé par l'application photographique satellitaire GoogleEarth, les internautes peuvent visionner ces sites d'exceptions et ajouter leurs propres photos et leurs vidéos.

National Trust : menaces sur les villes du littoral

mercredi 03 septembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

national-trust-birling-gap-traveling-tao-1.jpg

Nos littoraux seront-t-ils en partie submergés par les eaux dans les 100 ans à venir ? Les anglais pensent que oui. D’après une étude publiée la semaine dernière par le National Trust, l’antenne britannique de préservation du patrimoine, le littoral va changer de manière irréversible au cours du XXIe siècle. En cause : la montée des eaux et le nombre croissant de tempêtes. Le National Trust a établi une liste de 10 villes du littoral très fréquentées dont la géographie devrait changer de façon plus ou moins radicale dans les années à venir. Dans son étude, la fondation propose les actions qui peuvent être (ou sont déjà) mises en place pour tenter de gérer ces phénomènes.

Famine sur ordonnance

vendredi 29 août 2008 Écrit par George Monbiot

pecheurs - alimentation

Jadis les pays riches faisaient usage de la force pour s’emparer de ressources alimentaires. Aujourd’hui ils utilisent les échanges commerciaux. Les populations les plus affamées du monde sont les perdantes d'un colonialisme alimentaire qui gouverne les relations entre les pays riches et les pays pauvres. Note : article de George Monbiot publié mardi 26 août dans le quotidien britannique The Guardian. Traduit par la rédaction.

Vous avez dit nanotechnologies ?

mardi 12 août 2008 Écrit par Laurence Parmelan

nanotube-o.jpg

Tantôt considérées comme l'un des moteurs de la prochaine révolution industrielle tantôt comme les technologies qui menacent d'extinction l'espèce humaine, les nanotechnologies suscitent fascinations et craintes. Ces technologies de l'infiniment petit commencent seulement à faire parler d'elles. Pour le pire ou pour le meilleur ? Ci-dessus : modélisation en trois dimensions d'un nanotube de carbone - Photo ghutchis via Flickr.

risques et énergie nucleaireSommes-nous les témoins du début d'une satire, à la fois amusante et terrifiante, mais bien réelle ? Son thème : l'étouffement du risque lié à l'énergie nucléaire au nom du changement climatique catastrophique et de la crise pétrolière.

Les photographes peuvent-ils sauver la planète?

vendredi 18 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

pictet-sebastian-copeland

En attirant l’œil du photographe sur le changement climatique, le Prix Pictet veut encourager le débat public autour des enjeux mondiaux actuels. Lancé en avril par la banque suisse Pictet & Cie en association avec le Financial Times, ce nouveau prix est le premier qui récompense un photographe pour ses clichés représentant l’urgence du développement durable. Sous l'oeil de l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, invité comme président honoraire, le Prix demande cette année aux photographes d'aborder la problématique de l'eau, thème primordial des questions climatiques (montée des eaux océaniques, fonte des glaces, pollution) et des conditions de vie des hommes, particulièrement dans les pays pauvres.

Pourquoi les gouvernements subventionnent-ils la destruction de la mer ?

mercredi 16 juillet 2008 Écrit par George Monbiot

surpeche et greve des pecheurs

Dans le monde entier, les protestataires sont engagés dans une bataille héroïque contre la réalité. Ils bloquent des routes, forment des piquets de grève devant les dépôts de carburant, lancent des missiles et retournent des voitures dans l'espoir de tenir la réalité à distance. Le pétrole s'épuise et les gouvernements, insistent-ils, doivent faire quelque chose. Quand ils auront trouvé la solution, il faudra aussi qu'ils s'attaquent au fait que les jours raccourcissent. Mais pourquoi croient-ils que nous payons des impôts ? Note : cet article, écrit par George Monbiot, a été publié dans la quotidien anglais The Guardian du 8 juillet 2008 - Traduction Romain Houette - DDmagazine

L'économie d'abord, la planète attendra

lundi 07 juillet 2008 Écrit par George Monbiot

terre-argent.gifLa panique économique renvoie à plus tard les prérogatives écologiques de la planète. Presque tout le monde semble d'accord : les gouvernements font maintenant face à un choix entre le sauvetage de la planète et le sauvetage de l'économie. Comme la récession menace, la pression politique pour abandonner les politiques écologiques s'intensifie. Un rapport publié la semaine dernière par Ernst & Young suggère que le maigre objectif en matière de réduction d'émission de l'UE augmentera les factures d'énergie de 20 % sur les 12 prochaines années. La semaine dernière les conseillers du Premier ministre britannique ont reconnu, auprès du Guardian, que ses plans d'énergies renouvelables étaient « dans les limites » de ce que les gens toléreront. Note : cet article, écrit par George Monbiot, a été publié dans le quotidien anglais The Gardian du 1er juillet 2008 - Traduction Romain Houette - DDmagazine

Guide pratique pour aider les abeilles

jeudi 03 juillet 2008 Écrit par Mistigreen

abeille butinant du pollenPartout sur la planète, les abeilles disparaissent par milliards. Selon Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation à l'INRA, la disparition des abeilles n'est pas une hypothèse futuriste ; notre agriculture, notre alimentation risquent d'être bouleversées puisque plus 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles. Destruction des essaims, épandage de pesticides, production de biopesticides par les OGM, virus, champignons, multiplication des émissions électromagnétiques, d'où vient ce déclin ? Comment aider les abeilles ? Voici quelques actions à la portée de tous dans notre guide pratique Comment aider les abeilles.

Vous pouvez aider les abeilles

mercredi 02 juillet 2008 Écrit par Mistigreen

Vos petits-enfants ou arrière petits-enfants connaîtront-ils le goût du miel ? Ce n'est pas sûr. La disparition des abeilles est emblématique d'une logique qui vise à privatiser, industrialiser, tout ce que la nature nous offre ou, à défaut, à le détruire. Voici notre petit guide pour aider les abeilles.