Le monde du développement durable

Les petits fermiers offrent la meilleure chance d'alimenter le monde

vendredi 27 juin 2008 Écrit par George Monbiot

petites fermiers

Les petits fermiers offrent la meilleure chance d'alimenter le monde. Alors pourquoi les traitons-nous avec le mépris ? Je suggère que vous vous asseyiez avant de me lire. Robert Mugabe a raison. Au sommet alimentaire mondial de la semaine dernière il était le seul leader à parler « de l'importance ... de la terre dans la production agricole et dans la sécurité alimentaire » (1). Les pays devraient prendre exemple sur le Zimbabwe, a-t-il dit, dans la démocratisation de la propriété. Note : cet article, écrit par George Monbiot, a été publié dans le quotidien anglais The Gardian du 10 juin 2008 - Traduction Romain Houette - DDmagazine

Le prix du baril vous invite au Salon des Energies Renouvelables

vendredi 20 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

salon-energies-renouvelables

Ouvert hier, le Salon des Energies Renouvelables durera jusque samedi soir. Regroupant plus de 200 exposants au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles), le salon est destiné aux professionnels, mais sera ouvert au grand public samedi toute la journée.

Polluez, on s'occupe de tout...

jeudi 19 juin 2008 Écrit par rédaction

compensation carboneVous prenez notre carte de credit Brighter Planet, et à chaque fois que vous faites un achat vous gagnez des points. Avec ces points, nous subventionnons des opérations visant à réduire les émissions de CO2. Vous pouvez polluer et dormir tranquille, on s'occupe de tout. C'est, un peu caricaturé il est vrai, le discours de Brighter Planet, une entreprise américaine du Vermont qui s'est engagé à combattre le changement climatique et à promouvoir les énergies propres. L'opération est saluée par les grands médias verts du monde. Alors, authentique greenwashing ou noble intention environnementale ?

Découvrez le fantastique atlas de l'Afrique en mutation

jeudi 12 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

afrique-atlas.jpg

400 pages, 300 images prises par satellite dans plus de 100 zones clés de tous les pays d'Afrique, des photos "avant" et "après" prises pendant une période de 35 ans, voici Afrique: Atlas d'un environnement en mutation, un ouvrage époustouflant, un travail extraodrinaire produit par le Programme des Nations des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et accessible sur Internet. (Tous les liens en fin d'article).

Pamoyo : l'éco-mode en licence Creative Commons

vendredi 06 juin 2008 Écrit par Romain Houette

pamoyo : mode en licence creative commons

Le designer hollandais Frans Prins et la styliste suédoise Cecilia Palmer ont uni leurs forces pour créer Pamoyo, une maison de couture aux ambitions éthiques et créatives. Pamoyo s'inscrit en effet dans une démarche de développement durable, tant au niveau des matériaux utilisés qu'au niveau des moyens de production. « Il ne s'agit pas seulement de vêtements, il s'agit aussi de dessiner un monde meilleur. J'ai voulu créer une mode expérimentale et créative en combinant des valeurs sociales, une production juste, et le respect de l'environnement avec une volonté artistique » explique Cecilia Palmer. Et pour aller encore plus loin, ses créateurs ont décidé de placer Pamoyo en licence Creative Commons ; c'est une première. De la même manière qu'on a vu apparaitre les logiciels libres, voici venu maintenant le temps de la « mode libre ».

La microgénération rivale du nucléaire

jeudi 05 juin 2008 Écrit par Romain Houette

microgeneration chauffe-eau solaire, éolienne, photovoltaïque
Des bâtiments britanniques équipés de panneaux solaires, d'éoliennes et d'autres microgénérateurs d'énergie pourraient produire autant d'électricité en un an que cinq centrales nucléaires, estime un rapport présenté cette semaine de l'autre côté de la Manche. Crédité par le Département des Affaires, des Entreprises et des Réformes Régulatrices (DBERR), le rapport explique que si le Royaume-Uni se montre plus ambitieux, à l'instar d'autres pays, en instaurant divers prêts, subventions ou primes, il pourrait voir s'installer presque 10 millions de systèmes de microgénération avant 2020. Un tel engouement pour l'énergie produite sur le lieu de consommation pourrait réduire les émissions de CO2 de près de 30 millions de tonnes par an.

Les français moins éco-responsables que les chinois ?

samedi 31 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

greendex

Le magazine National Geographic, en partenariat avec l'institut de sondage d'opinion Globescan, ont rendu public les résultats d'une enquête internationale menée sur les habitudes des consommateurs dans 14 pays. Il s'agissait de noter les progrès des habitants en matière de consommation durable dans les domaines de l'habitat, des transports, de l'énergie et des produits alimentaires. Le brésiliens et les indiens arrivent en tête de classement alors que les américians pointent à la dernière place et les français à la troisième.... en partant de la fin. Des chiffres qu'il faut relativiser.

Une vérite qui dérange, de Al Gore, à l'opéra

vendredi 30 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

Immobilio.com : réduire vos temps de trajets

jeudi 29 mai 2008 Écrit par Romain Houette

immobilio

Dans ces quinze propositions pour la Terre, DDmagazine incite à réduction des temps de trajets par une conception différente de l'urbanisme et de la destination des immeubles. Le trajet est triplement pénalisant : par le temps qu'il demande, par la facture énergétique et par la pollution générée. Au moment où les prix de l'énergie sont en hausse, alors que l'immobilier se tasse, le site Immobilio.com, lancé aujourd'hui, propose un système intelligent pour trouver le logement ideal en fonction de votre lieu de travail.

Ils veulent nous faire revoir les étoiles

vendredi 23 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

pollution-lumineuse

Une trentaine de députés ont signé un projet de loi qui a pour objectif de faire des économies d'énergie et de protéger l'obscurité du ciel. Une proposition de loi qui vise, dans un article unique, à limiter l'émission de sources lumineuses sans nécessité et, selon nous, à redonner aux portes cochères une obscurité propice aux impétuosités de l'amour.

Le slow design : l'art et la manière

mardi 20 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes
Carl Honoré, journaliste canadien et auteur de l'Eloge de la lenteur, invitait récemment les lecteurs de DDmagazine à ralentir (lire notre interview ) et nous faisait part de sa réflexion sur le mouvement Slow et l'idée que faire moins peut aboutir à faire plus ou faire mieux. Dans les années 80, à Rome, un critique gastronomique charismatique, Carlo Petrini lança le mouvement slow food – par opposition au fast food. Depuis le mouvement slow food s'est internationalisé et compte plus de 80 000 membres à travers le monde. Et l'art de bien manger s'est étendu à tous les domaines de la vie et a donné naissance à l'art de vivre « slow ». Un mouvement vert qui s'applique aussi au design dont voici les principes. 

Guide pratique du sexe écolo

lundi 19 mai 2008 Écrit par Romain Houette

 amour-ecolo

 Vous faites attention à votre alimentation, vous évitez de dézinguer la planète quand vous partez en vacances, vous prêtez l'oreille à la responsabilité environnemtale des vendeurs de vos produits, alors vous êtes prêt, ou prête, pour étendre votre conscience écologique à votre pratique préférée. Carressez la planète en même-temps que vous carressez votre partenaire.

Carl Honoré : " Faire moins c'est plus "

samedi 17 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes
carl-honore-1.jpg

Carl Honoré est un journaliste canadien, écrivain, chroniqueur de l'Economist, de l'Observer, du National Post et du Houston Chronicle. Il vit à Londres. Son best-seller, Eloge de la lenteur, a été traduit en trente langues. Il y enquête sur ce mouvement slow qui, en réaction à nos styles de vie dominés par une agitation permanente sans bénéfice objectif, nous invite à nous poser. Carl Honoré a accepté de nous parler du mouvement slow et de nous donner des conseils pour... ralentir. Interview.


Protégez les chauves-souris

vendredi 16 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Le mystérieux syndrome du nez blanc qui touche les chauves-souris se propage et continue à décimer les populations du nord des Etats-Unis. Après avoir touché les chauves-souris de New York, du Vermont et du Massachussetts, le virus s'est désormais propagé dans le Connecticut et le Nord-Est du Vermont et probablement en Pennsylvanie, d'après un article du NPR Report. La chauve-souris est un allié discret et éminemment efficace du jardinier et de l'agriculteur, voici quelques conseils pour sa préservation.

Le parfum du pétrole jaloux du parfum des fleurs

jeudi 15 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

fleurs pollution airAu mois de mai, vous aimez peut être sentir le parfum des fleurs, et tout particulièrement celui des roses. Si vous n'avez pas l'habitude de fréquenter les roseraies, DDmagazine vous invite à le faire ; un monde merveilleux vous y attend (les messieurs avertis savent d'ailleurs que le parfum des roses mettent les dames dans les meilleures dispositions). Donc vite, à la roseraie, avec les enfants si possible, et jouez à élire le parfum le plus délicat. Profitez-en car les chercheurs de l'Université de Virginie, aux Etats-Unis, ont montré que le parfum des fleurs, n'est plus ce qu'il était.