Le monde du développement durable

Silicon valley clean tech Kleiner Perkins

mardi 13 mai 2008 Écrit par Michel Ktitareff

Votre façon de dépenser peut changer le monde

dimanche 11 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

climate-counts-achat-eco-responsable.jpgD'après Climate Counts, si les 100 plus grandes entreprises du monde réduisaient de seulement 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre cela équivaudrait à retirer 25 millions de voitures des routes. C'est pas si mal. Pour inciter les plus grandes multinationales à aller dans ce sens, l'ONG publie deux fois par an un guide d'achat destiné aux consommateurs. Elle a rendu public il y a quelques jours les nouveaux scores attribués à 56 des plus grandes entreprises au monde. Ca ne vole pas haut.

Google finance les projets verts les plus fous

mercredi 07 mai 2008 Écrit par Michel Ktitareff

Google, ce n’est pas seulement de la recherche (sponsorisée) en ligne. Le célèbre moteur californien s’est en effet lancé récemment dans les clean tech. Tout d’abord en couvrant de panneaux solaires les toîts de son campus de Mountain View (voir notre article ), opération aujourd’hui terminée, qui va lui permettre de produire jusqu’à 30 % de son électricité, un record parmi les entreprises américaines. L’installation permet également d’alimenter des Prius Toyota spécialement aménagées aux frais de Google.org, la Prius " rechargeit.org  " (photo ci-contre). Celle-ci peut se recharger en électricité grâce à une simple prise de courant. Objectif : accélérer l’adoption de tels modèles par les salariés de l’entreprise. Mais surtout...

Ah, le beau livre de science de Michel Wautelet !

mardi 06 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

michel-wautelet.jpgSi vous avez eu l'occasion de feuilleter de vieux livres scolaires de calcul, ou de sciences, ceux de vos parents ou de vos grands-parents par exemple, vous aurez été frappés par la préoccupation des auteurs d'en inscrire le contenu dans leur époque et dans la vie quotidienne. Autrement dit, à la place d'une formulation comme "soit un rectangle ABCD, avec AB = 20 m et CD = 10m, on trace les médianes MN et PQ " ; vous trouvez plutôt dans, un ouvrage ancien : "un jardinier dispose d'un potager rectangulaire de 20 mètres sur 10 mètres, il trace des allées qui se croisent au milieu du potager et qui partent du milieu de chaque côté". Et de calculer le poids de sable nécessaire aux allées, le nombre de brouettées, le prix de revient, et l'âge du jardinier. J'en arrive Michel Wautelet, physicien, professeur et auteur.

Grand nettoyage en Estonie

lundi 05 mai 2008 Écrit par Romain Houette
dechets-estonie.jpgLes Estoniens ont fait un pas en avant dans la protection de l’environnement et un grand pas en faveur de l'image de leur pays dans le monde entier. Samedi dernier, 40 000 d’entre eux, soit 3% de la population, se sont réunis pour nettoyer les ordures abandonnées dans la nature sous forme de décharges illégales. En une seule journée, cette mobilisation citoyenne a permis de collecter 10 000 tonnes de déchets disséminés sur 45,28 km² !

Chernobyl Day : hommage à Igor Kostin

vendredi 25 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

  25 avril 2008, 22h49. Dans un peu plus d'une heure ce sera le Chernobyl Day . Mon intention est de rendre hommage au photographe Igor Kostin qui fut, à Kiev, le photographe officiel de l'Agence de presse soviétique Novosti. Il est le premier photographe à prendre des images la catastrophe de Tchernobyl et à en révéler l'ampleur au monde.

Le tourisme responsable fait son chemin

lundi 21 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Ecotourism Tibet

Selon une nouvelle étude TNS SOFRES pour Voyages-sncf.com et Routard.com*, le tourisme responsable se normalise progressivement avec 59% des français qui connaissent le tourisme responsable contre 27 % en 2007. Voici les principaux résultats l'étude rendue publique ce lundi 20 avril 2008.

Fugue avec les mots

vendredi 18 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 

C'est le week-end, voire des vacances, alors un bon bouquin pour occuper intelligemment quelques heures nous semble être une bonne idée. Et il y a de quoi faire. Vous pouvez par exemple refaire le monde de l'écologie politique avec Lester Brown auteur du " Plan B : Pour un pacte écologique mondial ". Avec Geneviève Ferone, auteure de " 2030, le crash écologique " et présidente-fondatrice d’Arese, la première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées, penchez-vous sur l'économie mondiale. Vous pourrez aussi vous plonger dès le 24 avril dans les Mémoires du sage Hubert Reeves dans « Je n'aurais pas le temps ». Et si l'envie vous prend de désintoxiquer votre maison, nous vous proposons de « Faire le bio-bilan de sa maison » avec Isabelle Jouhanneau.

Encore une lampée de bisphénol A ?

mardi 15 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Selon le site canadien Globe and Mail, l'organisme de santé publique Canada Santé s'apprête à classer le bisphénol A comme produit dangereux - une étape qui pourrait précéder son interdiction pure et simple. Ces derniers mois la presse canadienne avait causé tout un émoi dans la population en dénonçant la présence de bisphénol A dans les biberons des bébés. Vous avez dit bisphénol A ? C'est un produit qui entre dans la production de nombreuses matières plastiques, dont le polycarbonate. Le polycarbonate, un plastique rigide et transparent, est omniprésent dans notre vie quotidienne : un DVD ou un casque de cycliste sont en polycarbonate. Il peut aussi servir à la fabrication de biberons, de vaisselle, de boîtes de conservation, de caisses ou de casiers en plastique. On le trouve aussi dans le polyester, le PVC et les résines epoxy qui servent à recouvrir l'intérieur des boîtes de conserves pour isoler les aliments d'un contact direct avec le métal. Si vous trouvez un petit chiffre 7 dans un triangle gravé dans la masse d'un récipient en plastique (généralement en dessous), c'est du polycarbonate (voir notre dossier sur les bouteilles plastiques).

Planète Durable durera 4 jours

vendredi 11 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Imaginez un salon dans lequel vous trouveriez côte à côte les cosmétiques Welleda et Valéo, l'un des premiers équipementiers automobiles, Greenpeace à côté de BMW, La Lyonnaise des Eaux à proximité d'un marchand de toilettes sèches, des camelots écolos et bio, et même un torréfacteur de café équitable. Bienvenue sur le Salon Planète Durable, porte de Versailles à Paris. Drôle d'assemblage quand même dont la cohérence marketing ne saute pas aux yeux. D'autant que par définition un salon, prévu pour durer quatre jours (jusque dimanche), est l'antithèse du développement durable. Pourtant...

Inquiétudes pour la survie des chauves-souris

mercredi 02 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

disparition chauves-souris Elles se sont adaptées à toutes les latitudes, à tous les milieux. Seules quelques îles éloignées des continents, les très hautes montagnes et les calottes glacaires sont hostiles aux chauves-souris. Mais plusieurs menaces pèsent sur la survie de l'espèce.

Aux Etats Unis, le New York Times révèle que dans Adirondacks, la plus grande zone d'hivernation du pays, la chauve-souris meurt sans que personne ne sache pourquoi. Depuis l'hiver dernier, 90 % des chiroptères présents dans quatre grottes de New York sont morts. A priori victimes du syndrome du nez blanc.

Le 1er avril, c'est la journée gaspi !

mardi 01 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

En manque d'idées pour gaspiller de l'énergie ? En voici quelques unes dans la vidéo désopilante (en anglais, mais compréhensible par tout le monde) présentée ici et provenant du site Energy Wasting Day. Chauffage à plein régime, lumières allumées toute la nuit, machine à laver pour un seul slip : vous verrez, c'est vraiment facile. Alors n'oubliez pas de faire votre part : le premier avril, c'est la journée gaspi  !

La bibliothèque DD idéale : sélection d'ouvrages

mercredi 26 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

A quoi ressemblerait la bibliothèque DD idéale ? Nous avons fait une sélection des ouvrages de référence en matière de construction durable, de consommation, d'alimentation et de santé. Nous vous laissons le soin de les découvrir. Ce document n'est pas exhaustif et sera complété au fil des semaines et des mois à venir.

Irlande : merci de ne pas nous faire roussir

vendredi 21 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

irlande rechauffement climatique

On l'appelle l'île d'Emeraude pour une raison évidente : les paysages irlandais sont d'un vert incomparable. Les images sélectionnées ici ne sont pas une caricature mais la réalité d'un paysage stupéfiant. Pourtant ces paysages étourdissants par leur beauté sont fragiles. Le changement climatique pourrait modifier leur aspect. C'est ce que révèle une étude publiée par l'Irish American Climate Project.

Conférence-web Klima 2008 / Climate 2008

jeudi 20 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

conference changement climatique C'est une première mondiale. Une conférence virtuelle sur le climat intitulée « Klimat 2008 / Climate 2008 » aura lieu du 3 au 7 novembre 2008 sur internet. Organisée par le centre de recherche de la Factulté « Life Sciences » de l'Ecole supérieure de sciences appliquées de Hambourg, cette manifestation entend réunir scientifiques, chercheurs, entrepreneurs, particuliers, ONG et étudiants autour des différents aspects du changement climatique.