Le monde du développement durable

L'exploitation des sables bitumineux pèse sur l'environnement

lundi 10 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

La fin du pétrole, disiez-vous ? Dans le nord de l'Alberta, au Canada, les sociétés pétrolières ont encore du grain à moudre. Sous 140 000 km² de forêt boréale, de tourbières et de zones humides se trouve une immense source de pétrole présente dans les sables bitumineux de l'Athabasca.

L'état des océans vu de Google Earth

mardi 26 février 2008 Écrit par Yves Heuillard

Pollution des océans - Zone Channel - Irelande

Quatre ans de travail pour réaliser cette extraordinaire carte de l’état des océans accessible à tous sur Google Earth (voir plus loin). Elle vient d’être publiée par le National Center for Ecological Analysis and Synthesis à l’occasion du congrès de l’ American Association for the Advancement of Science (éditeur de ScienceNow).

Bye-bye petites grenouilles dorées

lundi 04 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 Une équipe de la chaîne de télévision britannique BBC a réalisé une séquence vidéo/audio exceptionnelle dans laquelle le spectateur peut admirer les dernières grenouilles dorées panaméennes.



Notre petite fugue du week-end

samedi 12 janvier 2008 Écrit par Yves Heuillard

1) Carte Interactive des émissions de Co2, histoire de rire. 2) Encyclopédie des oiseaux, pour retouver le moral. Si vous n'avez pas le sens de l'humour noir. 3) Photos du groupe Flickr Nature Mania au cas d'inefficacité du remède précédent. 4) La Macaulay Library donne la parole aux animaux : enfin des propos intelligents.

Tchernobyl, le tourisme à l'ukrainienne

dimanche 06 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes
L'association des auberges de jeunesse ukrainienne organise, entre autres excursions, une visite d'une journée sur le site dévasté de Tchernobyl intitulée « Extreme Tour, Dead Chernobyl *» .







Des bureaux solaires à bilan énergétique positif

samedi 29 décembre 2007 Écrit par Yves Heuillard

 Distributeur de produits pour l'énergie solaire, l'entreprise Wattwerk à Bubendorf en Suisse, choisit de convaincre par l'exemple. En chiffre : 720 m2 de locaux, 3000 m3 dont 40 % sont chauffés. Le bâtiment est au standard Minergie-P : ossature bois préfabriquée sur radier de béton ; Isolation thermique optimale (36 cm). 100 m² de panneaux solaires produisant 20 000 Kwh par an sachant que le bâtiment consomme 12 000 Kwh (surplus revendu au réseau).

Maisons en bande et bande de maisons

mercredi 31 octobre 2007 Écrit par rédaction

Le concept des maisons en bande est simple. Des maisons toutes pareilles (ou presque), mais juxtaposées et qui constituent des immeubles, voire des grands ensembles. On concilie ainsi, les économies d’échelles du logement collectif, avec le confort de vie de vraies maisons.

Les plus mauvais produits du monde

lundi 29 octobre 2007 Écrit par rédaction

Consumers International (organisation représentant 400 associations de consommateurs dans 115 pays) vient de remettre les prix des plus mauvais produits du monde