Le monde du développement durable

Les banques accusées de provoquer la crise alimentaire

samedi 30 avril 2011 Écrit par Yves Heuillard

crise alimentaire dans la corne de l'Afrique | Photo Croix Rouge

"Ne blamez ni l'appétit des américains, ni l'augmentation des prix du pétrole, ni les OGM, comme facteurs d'augmentation des prix des denrées alimentaires. C'est la bourse qui est à l'origine de l'augmentation exponentielle du prix des aliments". 

Les écologistes embobinés par le lobby du gaz de schiste

vendredi 29 avril 2011 Écrit par Yves Heuillard

Manifestation contre les gaz de schiste

Une étude récente montre que le gaz de schiste ne serait pas plus propre que le charbon. L'industrie sort la sienne avec des résultats opposés. Les écologistes croient trouver là un nouvel argument contre les gaz de schiste - à tort. [Photo Marcovdz, manifestation à Marseille]

Bilan d'une année de développement durable

dimanche 17 avril 2011 Écrit par Yves Heuillard

Regards sur la Terre, synthèse d'une année de développement durablePublié par Armand Colin "Regards sur la Terre 2011" fait le bilan d'une année des événements, des idées et des forces qui façonnent ce que nous avons l'habitude de dénommer "développement durable". Réunissant les contributions de 60 auteurs du monde entier, scientifiques, économistes, écologues sous une direction à l'autorité incontestable, l'ouvrage est un must à qui s'intéresse sérieusement au sujet.

Ursula Sladek militante allemande anti-nucléaire devenue producteur d'électricité

Ursula Sladek n'avait rien d'une révolutionnaire. Pourtant, après la catastrophe de Tchernobyl, elle refuse l'addiction croissante de l'Allemagne à l'énergie nucléaire. Partant de rien, avec sa seule force de conviction, elle crée la première coopérative citoyenne de production et de distribution d'électricité d'origine renouvelable de son pays. Elle est récompensée aujourd'hui, avec 5 autres lauréats, par le Prix Goldman* pour l'environnement 2011. [photo Goldman Prize]

Nuage radioactif : et si ça durait des mois ?

mercredi 23 mars 2011 Écrit par Yves Heuillard

Lever du soleil et brumes matinales

On vous l'a dit, il n'y a pas de risque. Le nuage de Fukushima, après avoir fait les deux tiers du tour du globe, s'est largement dispersé. Mais là bas au Japon, Fukushima continue de rejeter de la radioactivité dans l'eau, dans l'air. Alors un insignifant nuage, suivi d'autres insignifiants nuages, pendant des mois peut-être, est-il toujours un insignifiant nuage ?

economie du carbone par opposition à économie verteSelon le rapport Towards a Green Economy de l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'environnement), publié aujourd'hui, une politique d'investissement appropriée et relativement modeste pourrait déboucher sur une croissance verte, plus stable, plus équitable, moins dépendante des aléas d'une hyperconsommation liées à l'exploitation non durable des ressources planétaires. Pour les auteurs du rapport, une économie verte, serait de nature à soutenir une croissance plus importante que celle d'un scénario classique, et ce d'ici 5 à 10 ans. [Photo CC centrale au charbon]

Le jour où on déconnecte

dimanche 13 février 2011 Écrit par Yves Heuillard

Mon smartphone, même sur la plage

Une journée sans votre smartphone, ou sans votre ordinateur avec vos amis, ou  avec votre famille, tous sans smartphone et autres outils communicants, ça vous dit ? Voilà ce que prônent les "offliners", les pratiquants du débranchement, tendance qui vient de l'autre côté de l'Atlantique. Une journée nationale de déconnexion (unplugging en anglais) est même prévue, du 4 au 5 mars dès le coucher du soleil.

Pour sauver la planète consommer mieux ne sera pas suffisant

lundi 31 janvier 2011 Écrit par Yves Heuillard

rayons d'un hypermarché"Si l’on veut diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés, il faut modifier les comportements sans tarder – sous peine d’aboutir à une augmentation de la température qui aurait des conséquences catastrophiques pour la planète." Des propos d'écolos catastrophistes ? Détrompez-vous...

"Nos terres nous sont volées pour faire des carburants"

vendredi 21 janvier 2011 Écrit par rédaction

ferme modele pour la production d'agrocarburants au MozambiqueLe jatropha a été lancé par les compagnies d'investissement comme la plante miracle : elle produit un agrocarburant, peut être cultivée sur des terres marginales - c'est-à-dire non agricoles. Un rapport de l'association environnementale Les Amis de la Terre montre que les investissements à grande échelle sont un échec du fait de rendements faibles et participent activement à l'accaparement des terres en Afriques. 

Grenelle 2, la loi du 12 juillet 2010 expliquée

mercredi 12 janvier 2011 Écrit par rédaction

couverture du livre Grenelle 2 édité par LamyLa loi d'engagement national pour l'environnement (ENE), dite loi Grenelle 2, est un texte majeur mais toufu, qui touche, au travers de ses 257 articles, de nombreux secteurs d'activités. Dans l'ouvrage "Grenelle2, Impacts sur les activités économiques", édité chez Lamy, les plus éminents spécialistes du droit analysent ce texte d'envergure avec une précision et une concision remarquable.

Produit intérieur brut contre Bonheur national brut

mardi 28 décembre 2010 Écrit par Super User

représentation graphique du PIB

Notre bonheur dépend-t-il de la croissance à tout prix du Produit intérieur brut (PIB) ? D’autres indicateurs seraient-ils plus adaptés pour mesurer le développement de nos sociétés ? La problématique n'est pas nouvelle mais un documentaire réalisé pour le quotidien belge Le Soir la rend compréhensible au plus grand nombre.

Faire du ski sans flinguer la planète

lundi 20 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Du parapente à ski dans les Bauges sur le Semnoz

Bon d'accord, partir faire du ski, ça génère des gaz à effets de serre. Et si on vous dit que pour sauver la planète il faut rester à la maison, cette fois vous vous fâchez ; normal. Alors voici les recommandations de l'Ademe pour les skieurs invétérés et un peu soucieux de l'environnement, sachant que nous, nous prônons d'autres approches de la montagne. 

Cancun : farce tragique ou réelle avancée ?

lundi 13 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Conférence COP16 à Cancun

"L'accord de Cancun a sauvé le processus de discussion des Nations-Unies, mais pas le climat". Cette citation de Wendel Trio directeur de Greenpeace International en charge du changement climatique résume assez bien la situation. La Conférence sur le climat de Cancun semblait dans l'impasse mais in fine une sorte d'accord a pu malgré tout être établi, et applaudi. Qu'en est-il exactement ?

Un arbre combien de CO2 ?

lundi 06 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard
"Compensez vos émissions de gaz carbonique en plantant un arbre". Vous avez déjà lu entendu ça quelque part,. Alors un arbre, combien de CO2 ? Plus complexe qu'elle n'y paraît la question, pose celle plus vaste, d'une politique mondiale de la forêt.

Cancun chez vous : la conférence sur le climat en direct

dimanche 28 novembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Dans la salle de conférence à copenhague COP15

Il est possible d'assister en direct et même, dans un moindre degré, de participer virtuellement à la conférence COP16 de Cancun sur le réchauffement climatique.