Le monde du développement durable

Bilan des gaz à effet de serre dans l'atmosphère

vendredi 26 novembre 2010 Écrit par rédaction

graphiques de l'évolution des GES dans l'atmosphère

Selon le Bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre pour 2009 (publié fin 2010), les principaux gaz à effet de serre ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais observés depuis l’époque préindustrielle. Ce bulletin fait également état des préoccupations concernant le réchauffement planétaire, qui pourrait entraîner un accroissement des émissions de méthane dans les régions arctiques.

L'homme peut-il s'adapter à lui même ? (vidéo)

mercredi 24 novembre 2010 Écrit par rédaction

L’IRMES, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université Paris Descartes ont organisé les 29 et 30 octobre derniers le colloque « L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? » sous le haut patronage du Ministère de la Santé et des Sports, avec le soutien de l’Inserm et du Haut Conseil de la Santé Publique

La vraie richesse des nations

mercredi 24 novembre 2010 Écrit par rédaction

graphique d'évolution de développement humain

La majorité des pays en développement ont réalisé, au cours des quelques dernières décennies, des progrès spectaculaires et pourtant souvent sous-estimés dans les domaines de la santé, de l’éducation et du niveau de vie. Un grand nombre des pays les plus pauvres ont enregistré les gains les plus importants. C'est le constat d’une nouvelle analyse détaillée des tendances à long terme de l’indice de développement humain (IDH) du "Rapport sur le développement humain 2010" du Programme des Nations Unies pour le développement.

Severn, la voix de nos enfants

mercredi 10 novembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Severn, militante écologiste1992, Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : Severn interpelle les responsables de la planète. 18 ans plus tard, l'état de notre planète est critique, Severn attend son premier enfant. Elle reprend la parole. Un film documentaire émouvant de Jean-Paul Jaud à montrer aux ados. Sortie en salle le 10 novembre. 

Si tous les enfants du monde...

mardi 09 novembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Couverture des livres Découvertes Enfants du Monde

Les livres photos numériques de la collection "Découverte Enfants du Monde" de l'association Terra Incognita répondent à la propension naturelle des enfants d'aller vers les autres, de s'ouvrir au monde.  

La ressource en eau et les milieux aquatiques

mercredi 03 novembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Lac d'Annecy vu de Saint-Jorioz

Le portail documentaire national sur l’eau et les milieux aquatiques recense les rapports, études, articles, ouvrages, à caractère scientifique et technique, publiés en français sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. Il est ouvert à tous les publics, non spécialistes et praticiens du monde de l’eau

La planète, comment ça marche ?

lundi 01 novembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Tournage du film Le dernier continent

Réalisé par Jean Lemire, "Le dernier continent" est un long métrage d'une beauté éblouissante sur l'Antarctique, sanctuaire d'une biodiversité féerique et fragile. Ressource de premier plan pour les enseignants, il explique magistralement les liens entre le climat et le vivant. Rediffusion sur Arte le 5 novembre à 9h45.

Amazonie vivante, trésor de biodiversité

mercredi 27 octobre 2010 Écrit par Yves Heuillard

araignée ephebopus cyanognathus

Le rapport « Amazon Alive !: A Decade of Discoveries 1999-2009 » du WWF fait état de l'extaordinaire biodiversité de l'Amazonie. ddmagazine invite enseignants en Sciences de la vie et professeurs d'anglais à s'associer pour en faire découvrir le contenu exceptionnel à leurs élèves. De sa connaissance dépend notre survie. [Photo Peter Conheim]

Sauvages : la faune africaine selon Bruno Calendini

dimanche 17 octobre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Panthère. Photo de Bruno Calendini

Les Editions Eyrolles et Le Monde de la Photo, rééditent "Sauvages", le somptueux recueil de photographies de Bruno Calendini consacré à la faune africaine. Il nous confronte au regard de ces animaux magnifiques qu'avec nous, comme nous, la nature a façonnés lentement pendant 4 milliards d'années et que nous aurons anéantis en 100 ans.

Quand il n'y aura plus de pétrole...

jeudi 07 octobre 2010 Écrit par rédaction

après le pic pétrolier : animation de Anita SanchaNous ne résistons pas à vous montrer cette petite animation de Anita Sancha qui se présente comme une "éco-animatrice". Contrairement à certaines représentations catastrophiques de l'après pic pétrolier la proposition d'Anita Sancha consiste plutôt en une réconciliation avec la douceur de vivre.

Thich Nhat Hanh : approche bouddhiste de l'écologie

dimanche 03 octobre 2010 Écrit par Lancelot Delahaye

Couverture de The world we have : a buddhist approach to peace and ecologyLe maître bouddhiste Thich Nhat Hanh se penche sur les dégâts que nous causons à la planète. Dans son nouveau livre, Le monde que nous avons : une approche bouddhiste de la paix et de l'écologie , il évoque notamment la nécessité d'un changement spirituel afin d’éviter la catastrophe.

"Le manifeste des pauvres" prône une économie sociale

mercredi 22 septembre 2010 Écrit par Lancelot Delahaye

Couverture du livre le manifeste des pauvres.Quelles leçons a-t-on tirées de la crise financière de 2008 ? Pas grand-chose selon Le manifeste des pauvres, nouvel ouvrage du docteur ès économie politique, Francisco Van der Hoff. Le théoricien du libéralisme communautaire et cofondateur du label de commerce équitable Max Havelaar s’explique. « Ce cataclysme (ndlr. La crise financière) aurait dû servir à réviser non seulement le modèle économique, mais également les bases sur lesquelles sont fondées nos sociétés ».

Des scénarios pour sauver la planète

mercredi 15 septembre 2010 Écrit par Nicolas Sivan

La Terre entre nos mains

Ce vendredi 10 septembre 2010 s'est tenu à l'Assemblée nationale un symposium sur différents scénarios envisageables pour réduire nos émissions de CO2. Organisé par le Réseau Action Climatique France (RAC), il a réuni des spécialistes de diverses nationalités afin qu'ils présentent les solutions imaginées pour tenter d'enrayer le réchauffement planétaire. [Illustration : aussiegall @flickr]

La tentation de l’Île de Pâques : une leçon à retenir

mardi 14 septembre 2010 Écrit par Lancelot Delahaye

Couverture du livre la tentation de l'île de Paques« Tout savoir sur les énergies, l’eau, la nourriture » clame Jean Aubin sur la couverture de son nouvel ouvrage : La tentation de l’île de Pâques. Après « Croissance infinie – La grande illusion », l’auteur nous alerte une fois de plus sur les dérives de notre société.

Adieu les chasses d'eau

vendredi 03 septembre 2010 Écrit par Lancelot Delahaye
Un urinoir classique consomme 4 litre d’eau par utilisation et compte environ 60 emplois par jour. Un système sans eau économiserait donc plus de 85 000 litres par an. Et ces dispositifs existent.