Le monde du développement durable

Pact, les sous-vêtements qui changent tout

vendredi 03 septembre 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Impact boxer femme« Le changement commence avec vos sous-vêtements ». Cette étonnante formule, c'est le credo de la marque Pact. Spécialisée dans la fabrication de caleçons et autres culottes, elle tente de réduire au maximum l'impact environnemental de ses produits.

Pour bien changer le monde, changez l'école

jeudi 02 septembre 2010 Écrit par Lancelot Delahaye

Ecole de l'écologie à Bali

à Bali un couple d’anciens joailliers canadiens a décidé d’ouvrir la première école où l’on enseigne l’écologie - en pleine nature. L'indonésie est à la fois un contributeur du réchauffement climatique, et une victime. Mais peu d'habitants en comprennent les ressorts.

Plates-formes pétrolières contre icebergs

dimanche 29 août 2010 Écrit par Yves Heuillard

Forage en Arcticque par Cairn EnergyLe long du Groenland, l'entreprise pétrolière Cairn Energy est en train de forer en haute mer, à grande profondeur. Depuis L'Esperanza, un bateau de Greenpeace, le photographe Will Rose nous livre des photos époustouflantes. [ci-contre photo extraite d'une video de Greenpeace]

Découverte d'une nouvelle espèce de grenouille miniature

mercredi 25 août 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Microhyla nepenthicola

La plus petite espèce de grenouille du vieux Monde (Eurasie + Afrique) et l'une des plus petites au Monde, vient d'être découverte dans l'île de Bornéo. Sa taille adulte, entre 10,6 et 12,8 mm, est environ celle d'un petit pois.

Changement climatique : le retour du Docteur Folamour

vendredi 20 août 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Moyen de la dernièer chance pour refroidir la planète : injecter du soufre dans l'atmosphère

Publié dans le New Scientist au début de l'été, l'article du Professeur Clive Hamilton titré « An evil atmosphere is forming around geoengineering » (Une atmosphère maléfique se forme autour de la géo-ingénierie), fait froid dans le dos. L'universitaire, réputé pour son implication contre le réchauffement climatique, y traite des techniques envisagées par certains scientifiques pour contrer le réchauffement planétaire de manière artificielle.

Requiem pour une espèce

vendredi 20 août 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Couverture du livre Clive Hamilton est professeur d'Ethique publique au Centre de Philosophie et d'Ethique publique appliquées (1), en Australie. Auteur respecté et réputé pour son engagement contre le réchauffement climatique (2), son nouvel ouvrage « Requiem for a Species : Why we resist the truth about climate change », en français « Requiem pour une espèce : Pourquoi nous refusons d'accepter le changement climatique », n'est ni un énième avertissement sur les conséquences de notre mode de vie, ni d'une liste des mesures à prendre pour enrayer le réchauffement climatique. Bientôt disponible en français. 

"Aucune erreur possible, la planète se réchauffe"

jeudi 29 juillet 2010 Écrit par Yves Heuillard

Etat du climat 2009L'état du climat (The State of the Climate) est un rapport annuel de l'organisme gouvernemental américainNational Oceanic and Atmospheric (NOAA), publié dans le Bulletin of the American Meteorological Society (BAMS). La version 2009 vient de paraître.

Le business mortifère de l'amiante continue

mercredi 21 juillet 2010 Écrit par Yves Heuillard

Mine d'amiante à ciel ouvert de Asbestos au QuébecInterdite ou strictement limitée dans plus de 50 pays, l'amiante continue à être utilisée en Chine, en Inde, en Russie, au Brésil, et dans de nombreux pays en voie de développement. C'est ce que rapporte Dangers in the dust (en français Dangers dans la poussière), un document du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et de BBC International News Service. [Ci-contre mine d'amiante de Asbestos au Québec, vue avec Google Earth]

Iceberg Alley

"Nous allons travailler avec les mesures de sécurité les plus élevées possibles, la sécurité a toujours été au premier plan de toutes nos actions". C'est Simon Thomson, directeur commercial de l'entreprise écossaise Cairn Energy, qui parle.

Pétrole : peut-on poursuivre les forages à risques ?

mercredi 07 juillet 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Plate-forme de forage
Andrew Sharpless, président d’Oceana, une ONG pour la protection des océans demande l’arrêt des forages offshore. Il répond aux sceptiques pour qui la catastrophe causée par BP ne remet rien en question.

Où boire gratuitement à Paris ?

jeudi 01 juillet 2010 Écrit par Yves Heuillard

fontaine wallace à ParisDans cet article vous trouverez la carte interactive des fontaines Wallace à Paris. Elles sont publiques et faites pour se désaltérer. L'eau est bonne, les parisiens le savent mais les utilisent peu. Les touristes ne le savent pas toujours, nous les invitons à prendre une bonne lampée de notre excellente eau, gratuite et fraîche.  You're welcome !

Les investisseurs idiots de BP

mardi 29 juin 2010 Écrit par George Monbiot

Montage cours actions de BP et photo catastrophe

Les investisseurs institutionnels qui menacent BP de poursuites ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. C'est ce que démontre cet article de George Monbiot, publié dans le quotidien britannique The Guardian le 22 juin dernier. Il s'agit d'une véritable invitation à l'investissement responsable. [Traduction: Nicolas Sivan]

Gasland, faut-il avoir peur du gaz qui dort?

mercredi 16 juin 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Illustration de Steve BodnerLe documentaire Gasland sera diffusé le 21 juin prochain aux Etats-Unis. Primé au festival de Sundance, ce long-métrage tire la sonnette d’alarme quant aux dangers liés à l’extraction des gaz dits "non conventionnels". [Dessin de Steve Brodner avec son aimable autorisation]

Les toits de Copenhague se mettent au vert

lundi 14 juin 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Toitures végétalisées à Copenhague

La ville de Copenhague a rendu obligatoires les toitures végétalisées sur les nouvelles constructions. Elle rejoint ainsi Toronto dans le rang des villes vertes vues du ciel. 

Redessinez le logo de BP (concours Greenpeace)

samedi 12 juin 2010 Écrit par Yves Heuillard

concours de logo BP La catastrophe du Golfe du Mexique a ruiné l'image de marque de BP et a donné naissance, partout dans le monde, à des interprétations du logo de la compagnie pétrolière. Greenpeace, au Royaume-Uni en a même fait un jeu concours.