Le monde du développement durable

Festival 2010 du film d'environnement Cinemambiente de Turin

lundi 07 juin 2010 Écrit par Yves Heuillard

Sortie de cinémaLe Festival International du film d’environnement Cinemambiente de Turin, dirigé par Gaetano Capizzi, s'est terminé hier soir. Voici les principaux lauréats et leurs documentaires, parfois inquiétants, mais souvent porteurs d'espoirs.

Biodiversité, l'avenir du vivant

mardi 25 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

Couverture du livre de Patrick Blandin, L'avenir du vivantBiodiversité-ci, biodiversité-là, ne passez pas à côté du magnifique ouvrage de Patrick Blandin, "Biodiversité, l'avenir du vivant". Avec l'humilité du vrai savant l'auteur nous illumine dans un ouvrage qui se lit comme un roman.

Pour une poignée d'indiens, doit-on renoncer à l'électricité ?

mercredi 19 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

Les Pirahâ sont l'un des groupes indiens qui seront affectés Selon un communiqué de Survival International, deux méga-barrages – San Antônio et Jirau –, en cours de construction sur la rivière Madeira en Amazonie brésilienne, mettent en danger la vie de plusieurs groupes d'Indiens qui, en raison de leur isolement, ne sont pas informés des menaces qui pèsent sur leur territoire.  L'information transmise par l'association Survival International nous gène parce qu'elle oppose une supposée modernité - et le gigantisme de sa demande energétique - à quelques indiens, dont il nous arrangerait bien de croire qu'ils n'existent encore que dans les livres d'histoires. 
[Photo Clive W. Dennis/Survival]

À vélo au boulot - Fête du vélo - Vélo nu

samedi 15 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

Au boulot à vélo ( San Francisco), et fête du vélo nu (londres)

Le "Bike to work day", soit en français "le jour où l'on va au travail en vélo" qui a eu lieu ce dernier jeudi à San Francisco est l'une des nombreuses fêtes du vélo, joyeuses et militantes, qui ont lieu dans le monde aux mois de mai et juin.

Les pays les plus "propres" du monde

mercredi 21 avril 2010 Écrit par Yves Heuillard

indice de qualité environnementale des pays

Les chercheurs des unvisersités américaines de Yale et de Columbia publient, tous les deux ans depuis 2006, l'indice EPI de performance environnementale de 163 pays sur la base de 25 indicateurs. Des chiffres à prendre avec discernement.

Allons-nous vers plus d'éruptions volcaniques ?

dimanche 18 avril 2010 Écrit par Yves Heuillard

éruption du Pinatubo. Photo source USGSAllons nous vers plus d'éruptions volcaniques ? La perte de masse des glaciers, du fait du réchauffement climatique, peut-il être une cause ? La situation islandaise peut-elle s'aggraver ? à ces questions, déjà évoquées par DDmagazine dans les articles "Tremblement de Terre, La terre devient-elle folle ?" et "Comment le réchauffement provoque des séismes", des scientifiques répondent. [Ci-contre éruption du Pinatubo en 1991, source USGS, domaine public] 

Claude Bourguignon : "ils ont oublié que la terre est vivante"

mercredi 07 avril 2010 Écrit par Claire Goujon-Charpy

Claude Bourguignon dans la bande annonce du film de Coline SerreauClaude Bourguignon est ingénieur agronome, docteur es-sciences et fondateur avec sa femme Lydia du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS). Spécialiste de la restauration et de la préservation des sols agricoles, il ne mâche pas ses mots devant les absurdités de l’agriculture intensive. (Ci-contre photo extraite du film de Coline Serreau)

Pierre Rabhi : pour une société où il ferait bon vivre

lundi 29 mars 2010 Écrit par Claire Goujon-Charpy
Pierre Rabhi dans le film solutions locales pour un désordre globalLe film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" sort le 7 avril 2010. à l'occasion de sa présentation à la presse nous avons recueilli les propos de Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibris pour la Terre et l’Humanisme, un des témoins de ce documentaire engagé pour une autre agriculture dans un monde meilleur [ci-contre dans le film]

Installation de panneaux solaires sur un toit

A partir du premier avril, le Royaume-Uni bénéficiera de tarifs de rachat de l'électricité solaire photovoltaïque comme ceux dont nous bénéficions en France. Depuis début mars, partisans et opposants de cette politique, se déchirent via chroniques, billets et commentaires dans les journaux et sur les blogs.

Merci Coline

"Solutions locales pour un désordre global", documentaire engagé de Coline Serreau, sort le 7 avril 2010. Il dénonce haut et fort les méfaits de l’agriculture intensive et démontre qu’une autre voie est possible. Allez-y. Le propos est crucial et les films qui changent notre regard sur la terre et sur nous-mêmes ne sont pas si fréquents.

Le prix du carbone

lundi 15 février 2010 Écrit par Yves Heuillard

Couverture du livre Prix du carboneSous-titré "Les enseignements du marché européen du CO2" et écrit par une équipe internationale d'économistes, l'ouvrage explique comment le marché a fonctionné, sur la base d'une étude dépassionnée. Il est destiné aux professionnels et aux étudiants pour comprendre l'intérêt d'un prix du carbone et, plus largement, les enjeux de la politique européenne en la matière.

Le sommet de Copenhague sur le changement climatique

jeudi 24 décembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

copenhagen conférence cop15 sur le réchauffement climatique

Du 7 au 18 décembre 2009 s'est déroulé, à Copenhague, le sommet sur le changement climatique. Appelé COP15 (pour conference of the parties number 15), organisé sous l'égide de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC, en anglais UNFCCC), la conférence n'aura abouti qu'à un accord succinct et décevant. Résumé ici, le déroulement du sommet avec les liens vers nos articles en ordre chronologique.

Comprendre le marché du carbone

lundi 21 décembre 2009 Écrit par Marc Mayor

cours de la tonne de CO2 sur le marché du carbone

Il existe trois méthodes pour inciter à réduire les émissions de CO2 et d'autres polluants : la régulation, qui fixe des normes (par exemple le CO2 par km pour les voitures), la taxation, ou le système de quotas échangeables qui fait l'objet de cet article.

Spécial COP15 - Cambodge, le charbon pour avenir

mercredi 09 décembre 2009 Écrit par Marc Mayor

réseau électrique au CambodgeFoin du développement durable et de ses belles éoliennes dans un ciel d'azur, les choix énergétiques du Cambodge illustrent bien que, sans une action concertée des états du monde à Copenhague, l'énergie du futur c'est le charbon ! [ci-contre connexions sauvages au réseau à Phnom Penh] 

Hommage, écologiste de la première heure

dimanche 06 décembre 2009 Écrit par Yves-Heuillard

Grey Owl couvertures de livresGrey Owl (1888 - 1938), de son vrai nom Archibald Belaney, est l'un des premiers écologistes canadiens et farouche défenseur de la nature. Les éditions Souffles* lui rendent hommage en rééditant ses deux premiers ouvrages, "La Dernière Frontière" et "Un Homme et des bêtes", publiés respectivement en 1931 et 1932.