Energie

Dans leur ouvrage "Energy Democracy", Craig Morris et Arne Jungjohann expliquent comment les Allemands ont acquis le droit de produire leur propre énergie, comment les citoyens sont des acteurs plus efficaces que les entreprises pour lutter contre le réchauffement, et pourquoi ils doivent garder le contrôle de la transition énergétique.

Perte de vitesse du charbon, mais 930 GW encore en projets

mardi 06 septembre 2016 Écrit par rédaction

Un nouveau rapport du réseau CoalSwarm met en évidence un net recul des projets de centrales à charbon au niveau mondial depuis la conclusion de l'Accord de Paris lors de la COP21. Mais le nombre de projets reste trop grand pour juguler le changement climatique. (Infos European Climate Foundation)

Forte croissance de la production électrique entre 2005 et 2015, croissance dominée par les combustibles fossiles et dans une moindre mesure par les nouveaux renouvelables. Seule l'électricité nucléaire est en recul.

Le charbon et le gaz bon marché n'empêcheront pas la décarbonisation de la production électrique mondiale car les coûts du solaire et de l'éolien ne cessent de baisser. C'est la conclusion du rapport New Energy Oultook 2016 de BNEF.

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie, met en perspective les chiffres du nucléaire avec ceux des renouvelables. Depuis 2000, la croissance mondiale des renouvelables est fulgurante en comparaison du nucléaire.

Selon une étude de Bernard Chabot, en 2015, les renouvelables ont produit 28,8 % de l'électricité européenne, soit 892 TWh (milliards de kWh), 10% de plus que le nucléaire. La production électrique d'origine fossile reste élevée mais stable à près de 42%. La baisse du nucléaire est compensée par les renouvelables.

Doubler la part des renouvelables serait très rentable

mercredi 16 mars 2016 Écrit par rédaction

Selon l'Irena, doubler la part des renouvelables dans le mix énergétique mondial d'ici 2030 engendrerait des économies 15 fois supérieures au coût de la transition.

Agora Energiewende publie le bilan de la transition énergétique allemande (Energiewende) pour l'année 2015. Les renouvelables produisent plus d'électricité en Allemagne que le nucléaire n'en a jamais produit. 10% de la production sont exportés, le prix de gros de l'électricité est le 2ème plus bas d'Europe.

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie, publie une étude complète de la production d'électricité en France métroplitaine pour l'année 2015. C'est un document exceptionnel de 57 pages de chiffres et de graphiques avec un rappel historique de la consommation et de la production électrique en France.

Au Royaume-Uni, le nucléaire d'EDF impossible sans subvention

samedi 31 octobre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Au moment où les sources renouvelables d'électricité deviennent compétitives sans aide, soixante années de développement nucléaire ne permettront pas à EDF de construire deux EPR au Royaume-Uni sans subvention.

Une nouvelle étude de Bloomberg New Energy Finance montre que l'électricité photovoltaïque et éolienne est de plus en plus compétitive face au charbon et au gaz. L'électricité nucléaire est la plus chère

100% d'énergies renouvelables : faisable et économique

jeudi 24 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

La transition vers 100% de renouvelables en 2050 est techniquement faisable, financièrement avantageuse, et socialement souhaitable. Plusieurs chemins possibles dont le scénario Energy [R]evolution de Greenpeace.

Consommation et production d'électricité - France 2014

mercredi 22 juillet 2015 Écrit par Bernard Chabot

La publication par RTE (Réseau de transport de l'électricité) des statistiques de production et de consommation d'électricité permet des analyses détaillées et étonnantes des spécificités régionales.

Bernard Chabot analyste expert du secteur l'énergie, publie une étude complète de la production d'électricité jusqu'en 2014 avec un zoom sur les renouvelables et les émissions de CO2.

Solaire photovoltaïque : nouveaux records et marché explosif

mardi 09 juin 2015 Écrit par Yves Heuillard

L'Association européenne de l'industrie photovoltaïque SolarPower Europe vient de publier son rapport annuel : 40 GW ont été installés en 2014, la capacité mondiale va au moins doubler en 5 ans.