Energie

Etats-Unis, le Grand Plan pour se passer du pétrole

mercredi 23 avril 2008 Écrit par Michel Ktitareff

centrale solaire L’Amérique a-t-elle d’ores et déjà les moyens technologiques de se passer du pétrole ? Oui, répondent sans détour trois scientifiques très respectés dans l’énergie solaire aux Etats-Unis (voir en bas d'article). Et ils veulent le prouver. Dans un long article paru en début d’année dans Scientific American , ils détaillent les contours d’un ambitieux projet baptisé « Solar Grand Plan ». Celui-ci consiste tout bonnement à couvrir de panneaux solaires plusieurs dizaines de kilomètres carrés de terres désertiques – et très ensoleillées – qui abondent dans les Etats du Sud-Ouest des Etats-Unis. Les auteurs assurent que, loin d’être une utopie, ce « Grand Plan » est réaliste sur le plan technologique et supportable sur le plan financier.

Le vent tourne pour les riches

mardi 22 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

fin-du-petrole1.jpgLe célèbre pétrolier texan T. Boone Pickens a annoncé son intention de se mettre au vert en investissant 10 milliards de dollars dans la construction de la plus grande centrale éolienne au monde [Reuters]. L'octogénaire milliardaire voit grand : il à l'intention d'implanter 2 500 éoliennes dans les prairies texanes produisant 4 000 MW d'électricité, soit l'équivalent de deux centrales nucléaires. L'énergie produite pourra alimenter environ un million de foyers.


 

La Silicon Valley se couvre de panneaux solaires

lundi 21 avril 2008 Écrit par Michel Ktitareff

« AB 1920 » n’est ni le nom secret d’un futur médicament miracle, ni celui d’un nouveau virus informatique particulièrement virulent. AB 1920 est le nom technique d’une proposition de loi qui sera prochainement débattue au Parlement du Golden State (Californie). Si elle est adoptée – le cas le plus probable aujourd’hui – elle permettra aux habitants de l’Etat qui se seront convertis à l’énergie solaire de revendre leur trop-plein d’électricité produite à l’EDF local, la société Pacific Gas & Electricity (PG&E). Ce qui leur est interdit aujourd’hui.

Crise alimentaire : la faute aux agrocarburants ?

jeudi 17 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

usine ethanol La semaine dernière, le gouvernement allemand est revenu sur son objectif de devenir leader mondial des agrocarburants. La raison officielle : trop de voitures ne sont pas compatibles avec ce carburant de nouvelle génération [The Guardian]. Depuis, la polémique sur la crise alimentaire mondiale a enflé. Les biocarburants ont été à plusieurs reprises dénoncés comme étant la principale cause de cette crise.

900 MW d'électricité solaire dans le désert californien

samedi 05 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

centrale solaire thermique

La loi californienne impose que 20 % de l'électricité proviennent de sources renouvelables d'ici à 2010. La Pacific Gas & Electric Company (PG&E) vient de signer plusieurs contrats de production d'électricité solaire thermique avec le spécialiste Bright Source Energy.

Centrales nucléaires : prenez de la hauteur

jeudi 27 mars 2008 Écrit par Yves Heuillard

centrale nucleaire graveline

Le nucléaire ne laisse pas indifférent. Pour les uns c'est la promesse d'un monde dit "décarboné" et d'une énergie bon marché, pour les autres il agite le spectre de Tchernobyl et du mensonge institutionnel, le risque de la prolifération d'armes de destructions de masse ou de la prise de contrôle d'un état nucléaire par un groupe extrémiste, et le problème des déchets dont personne ne veut. Quelles que soient vos opinions, sur le nucléaire, nous vous invitons ici à prendre de la hauteur.

Ailenergie : 80 particuliers se mobilisent pour l'éolien

dimanche 17 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes
 Créée dans les Ardennes à Acy-Romance, Ailenergie est une jeune entreprise dont la mission est de développer des parcs éoliens de grande capacité. Depuis décembre 2003 cette société travaille à la création de sept parcs éoliens d'une puissance cumulée de 150 MW. Une action rendue possible par la volonté de quatre-vingt particuliers non-spécialistes de l'éolien mais sensibles à l'environnement.
Jean-Philippe Domange, administrateur d'Ailenergie, chirurgien dentiste de son premier métier, répond aux questions de DD magazine et nous parle de cette aventure passionnante et des difficultés administratives inhérentes à ce type de projet.

Une seule éolienne pour 5 000 foyers

dimanche 10 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 Enercon, l'un des leaders allemands de l'énergie éolienne, a récemment installé la machine la plus puissante au monde. C'est près d'Emden, en Allemagne, que le modèle E-126 d'une puissance de 6 MW a été implanté en novembre dernier. Son rendement énergétique devrait permettre d'alimenter en électricité plus de 5 000 foyers.

22 millions de kilowatt heure annuels

Les performances affichées par l'E-126 ont été rendues possibles par une révision du désign du modèle précédent l'E112-6MW. Enercon a revu à la hausse les dimensions de l'éolienne. Le diamètre du rotor mesure 112 mètres, soit 13 mètres supplémentaires que l'E-112. Sa hauteur a gagné 11 mètres pour désormais culminer à 135 mètres.




L’éolien a le vent en poupe : 2007 une année record

lundi 28 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Le marché mondial de l’énergie éolienne a marqué en 2007 une croissance record pour la troisième année consécutive. Au niveau mondial, 20 gigawatts de nouvelles installations sont sorties de terre, soit un bond de 30 % par rapport à 2006, révèle le GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne).

Quand le solaire habille les façades

lundi 21 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Dans la région de Gifu (Japon), au milieu d'un jardin aquatique s'élève une structure dont la forme rappelle un croissant de lune. Implanté sur quatre colonnes, long de 315 mètres et haut de 37, cet édifice baptisé Solar Ark de la société Sanyo, est en fait le siège d'un laboratoire solaire et d'un musée sur l'énergie solaire.

Un abri à vélos payé par le soleil

lundi 21 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

La société aixoise Clipsol (73), spécialiste du solaire thermique et photovoltaïque, commercialise un abri à vélos solaire dont on peut aussi faire - pourquoi pas - un abri à voiture.

Nanosolar: une révolution du panneau solaire

lundi 07 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 L'entreprise californiennne Nanosolar , fondée en 2002, vient de lancer un panneau solaire flexible. Une révolution dans la technologie du photovoltaïque en particulier pour son faible coût et son mode de fabrication.

Une ville australienne entièrement solaire

dimanche 04 novembre 2007 Écrit par rédaction

 (Source: The Australian) La ville de Cloncurry, l'un des endroits les plus chauds d'Australie, a choisi de s'équiper d'une centrale thermique solaire de 10 megawatt, dans un souci de ne plus dépendre, à terme, que d'électricité d'origine solaire. (Plus grande que la centrale Solar 2 testé en Californie jusqu'en 1999, photo ci-contre, la centrale de Cloncurry fonctionnera selon le même principe).