Energie

Les technologies solaires et éoliennes peuvent produire de l'électricité décarbonnée jusqu'à 50 % moins chère que le nucléaire moderne ou la capture et le stockage du carbone.

La fin du réseau électrique ?

jeudi 26 juin 2014 Écrit par Yves Heuillard

Comprenez les enjeux de la transition énergétique, et son interprétation par le gouvernement, au travers de la menace que font peser les renouvelables sur le modèle centralisé de production de l'électricité.

Énergies renouvelables dans le monde : les chiffres 2013

vendredi 06 juin 2014 Écrit par Yves-Heuillard

La capacité de production électrique d'origine renouvelable atteint un nouveau record avec une augmentation de plus de 8% en 2013. Les énergies renouvelables représentent 56% des nouveaux moyens de production d’électricité installés en 2013, et fournissent près d’un cinquième de la consommation finale d'énergie du monde.

Une nouvelle étude menée par l'Université d'économie et de commerce de Vienne pour les Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe démontre que la consommation des plantes agricoles et de bois destinés aux transports, au chauffage et à la production d'électricité devrait doubler d'ici 2030.

L'électricité de moins en moins chère

mardi 06 mai 2014 Écrit par Yves Heuillard

À croire les détracteurs des énergies renouvelables, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques nous assureraient d'une ruine prochaine, la preuve serait en Allemagne. En vérité les prix de l'électricité n'ont jamais été aussi bas.

Premier procès gagné par une famille contre les gaz de schiste

vendredi 25 avril 2014 Écrit par Yves Heuillard

Une famille ordinaire du Texas vient de gagner son procès contre une compagnie d'exploitation des gaz de schiste accusée de pollutions ayant entraîné des années de souffrances et de maladies.

La transition énergétique allemande, une bonne affaire

jeudi 13 février 2014 Écrit par Yves Heuillard

Un rapport de l'institut de recherche allemand Fraunhofer montre que la transition énergétique allemande sera une très bonne affaire pour le pays.

La production d’électricité renouvelable française en janvier 2014

lundi 03 février 2014 Écrit par Yves Heuillard

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie vient de publier une étude de la production électrique française pendant le mois de janvier avec un zoom sur les renouvelables.

La production solaire photovoltaïque en France en 2013

mardi 31 décembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Expert du secteur de l'énergie, Bernard Chabot analyse la production d'électricité photovoltaïque française. Malgré une croissance soutenue, les nouvelles installations restent modestes.

Des HLM au standard Passivhaus

mardi 24 décembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

En région Parisienne, le bailleur social Opievoy a confié à l'architecte Pascal Gontier la construction 41 logements sociaux au standard Passivhaus. 

La production électrique mondiale par source et par pays

vendredi 20 décembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie a publié une étude des évolutions de la production électrique mondiale pendant ces dix dernières années. Forte croissance des renouvelables, baisse du nucléaire, et combustibles fossiles pour plus des 2/3 de la production totale d'électricité.

L'electricité renouvelable compétitive à court terme

dimanche 01 décembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Les chercheurs de l'institut allemand Fraunhofer ont mis à jour leurs projections des coûts de production de l'électricité en Allemagne selon les sources. La mariée est plus belle encore que prévu.

Solaire thermique : démarrage de Ivanpah

dimanche 24 novembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

La plus grande centrale solaire thermique du monde sera bientôt mise en service à Ivanpah en Californie. Laissez-vous émerveiller. [Photos BrightSource]

La vérité sur les prix de l’électricité et les renouvelables

jeudi 21 novembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Certains médias titrent "électricité : la taxe pour les renouvelables doit bondir de 67%". Vous en déduisez que si les prix de l’électricité augmentent c'est la faute aux renouvelables. La vérité n'est pas si simple.

L'électricité éolienne à moins de 0,04 euro le kWh

vendredi 25 octobre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Pour l'Agence Internationale de l'énergie, l'électricité éolienne, dans certaines régions du monde, est déjà compétitive avec toutes les autres sources de production électrique.