Energie

Le nucléaire ou le retour à l'âge de pierre ?

mercredi 04 mai 2011 Écrit par Yves Heuillard

Pienture des Grottes de Lascaux | Photo Wikimedia Commons

"Retour à la bougie", "à l'homme des cavernes", les partisans d'un développement durable connaissent bien ces arguments qui visent à présenter leur vision d'une société assagie et sobre, comme un retour en arrière. En visite à Gravelines, le Président de la République ne comparaît-il pas encore la remise en question du nucléaire à "faire le choix du moyen-âge". [Photo, Wikimedia Commons]

Quelles sources d'électricité pour l'Europe ?

mercredi 27 avril 2011 Écrit par Yves Heuillard

centrale à gaz et éolienne

Jamais en un an l'Europe n'avait installé autant de nouvelles capacités de production électrique. 52 820 MW ont été mis en service en 2010, plus du double de 2009.

Les oubliés de Tchernobyl

lundi 25 avril 2011 Écrit par Yves Heuillard

la ville fantôme de Pipyat

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine explose. Quelles sont les conséquences sanitaires ? Combien de morts ? Sur fond de mensonges d'état, avérés ou dénoncés, les réponses varient du tout au tout selon qu'elles viennent d'autorités officielles du nucléaire ou de scientifiques indépendants. Ci-dessus la ville abandonnée de Pripayt - Photo Pedro Moura Pinheiro.

Gaz, électricité, les prix grimpent, mais la facture peut baisser

lundi 04 avril 2011 Écrit par Yves Heuillard

Pylone haute-tensionSelon les cas l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité est perçue comme une incapacité du gouvernement à maintenir le pouvoir d'achat ou comme le résultat d'une politique inconsidérée en faveur du photovoltaïque et autres énergies renouvelables. Le problème n'est pourtant pas là et, à y bien regarder, nous avons tous à gagner de l'augmentation du prix de l'énergie.

Le syndrome du plan calcul appliqué au solaire ?

mercredi 09 février 2011 Écrit par Yves Heuillard

centrale solaire au sol en EspagneAlors que la filière solaire photovoltaïque joue son avenir dans le contexte d’une large concertation menée avec le gouvernement, les acteurs économiques de la filière, industriels et installateurs, rappellent qu'au-delà des intérêts particuliers, les enjeux que recouvre le développement d’une filière technologique respectueuse de l’environnement, sollicitée sur tous les continents, sont considérables. [Photo CC WorklLife Siemens]

3000 MW d'éolien offshore : la France bout au vent

mercredi 26 janvier 2011 Écrit par Yves Heuillard

eoliennes offshore

Le président de la République Nicolas Sarkosy a annoncé, le 25 janvier 2011, le lancement de la première tranche de l’appel d’offres éolien offshore français. Elle représentera une puissance de 3 000 MW, un chiffre qui mérite d'être mis en perspective. 

Certificats d'économies d'énergie : comment ça marche ?

vendredi 31 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

certificat d'énergie

Les dispositions concernant la poursuite du dispositif des certificats d’économies d’énergie pour la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013 ont été fixés1 par le gouvernement après 10 mois de concertation avec l’ensemble des parties concernées. Explications.

Électroménager : la nouvelle étiquette énergie

lundi 20 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard
La nouvelle étiquette-énergie devient obligatoire pour les appareils de réfrigération domestiques et à compter du 20 décembre pour les lave-linge et les lave-vaisselle.

La Bretagne construit une centrale nucléaire négative

mercredi 15 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Bretagne, Pointe du razIl y a trente ans, la Bretagne a résisté à l'énergie nucléaire en empéchant la construction d'une centrale nucléaire à Plogoff. Plus récemment le refus d’un centre d’enfouissement des déchets nucléaires dans le granit armoricain, l'attention particulière portée au démantèlement de la centrale de Brennilis, prouvent que les bretons ne désarment pas. Mais, excentré par rapport aux centres de production, le réseau électrique breton est vulnérable. La construction envisagée d'une centrale thermique à Guipavas près de Brest (450 MW à gaz) devrait arranger les choses, un peu. Qu'à cela ne tienne, nous nous effacerons disent les bretons. Explications.  

À Cancun le charbon devient deux fois plus propre

lundi 13 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Station d'injection de CO2 (CSC) de Weyburn au Canada

En même temps que la 16ème conférence des parties (COP16) sur le réchauffement climatique se tenait aussi à Cancun la sixième Conférence des parties du Protocole de Kyoto (CMP6). A cette occasion la technologie de capture et de stockage du carbone (CSC), devient éligible aux mécanismes de développement propre (MDP), donnant au charbon, le combustible fossile le plus polluant du monde, un statut de carburant super propre. Explications [photos Tomas Weyburn/Pollen Media]

Hausse du prix de l'électricité : où est le coupable ?

mercredi 27 octobre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Lignes électriques à haute tensionSi l'électricité augmente de 3% ce serait la faute au solaire ? La preuve, regardez votre facture EDF. Cherchez-y la mention d'une taxe dite CSPE. Ce serait la fautive, car instituée en 2003 elle est censée compenser aux opérateurs qui les supportent, entre autres surcoûts, ceux résultants des politiques de soutien au solaire photovoltaïque. Et comme on se rue sur l'installation de panneaux solaires pour profiter de tarifs de rachat avantageux, eh bien il faudrait augmenter de ce fait la CSPE. Est-ce si simple ?

Représentation de la molécule de fulvalene-dirutheniumDes chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont expliqué le fonctionnement d'une molécule appelée fulvalene diruthenium, découverte en 1996, capable de stocker de la chaleur et de la restituer à la demande. Ce méchanisme a fait l'objet d'une publication dans le journal Angewandte Chemie(1). Il pourrait donner lieu à la mise au point de matériaux se comportant comme des batteries, sauf qu'au lieu de stocker de l'électricité, ils stockeraient de la chaleur. [Image: Jeffrey Grossman, MIT] 

Capteurs solaires à air : simples et efficaces

jeudi 07 octobre 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Logement muni de capteurs solaires à air

Simple comme bonjour, le capteur solaire à air est encore peu répandu. Il permet pourtant de faire des économies d'énergie significatives. Grammer Solar, une compagnie allemande, est présente sur ce secteur depuis trente ans.

Le nouveau compteur EDF Linky est-il bien intelligent ?

jeudi 09 septembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Le compteur Linky de ERDFLe nouveau compteur Linky, présenté dans la presse comme un compteur intelligent, remplacera progressivement nos vieux compteurs mécaniques. Capable de communiquer en permanence avec ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution de l'électricité, Linky est-il bien intelligent ?

Le solaire photovoltaïque en chiffres

mercredi 08 septembre 2010 Écrit par rédaction

toiture solaire photovoltaïque

Le Joint Research Center de la Commission Européenne vient de publier son rapport annuel sur le solaire photovoltaïque. Il montre la domination de l'Europe en matière d'installation et celle de l'Asie en terme de production de cellules photovoltaïques. Le rapport détaille les données du marché mondial du secteur.