Energie

Tarifs EDF : trop chers ou pas assez chers ?

lundi 10 août 2009 Écrit par Yves Heuillard

EDF tarifs electricite

Au premier juillet 2011, l'électricité augmentera de 2,9 %. Et certains prévoient une hausse de 30 % des tarifs d'ici 2015. Faut-il le craindre ? à qui la faute ? Ne pourrait-on pas au contraire s'en réjouir ?

La vérité sur des économies d'énergie qu'il faudrait payer

jeudi 23 juillet 2009 Écrit par Yves Heuillard

reseau electrique RTE

On crie au scandale : pourquoi dédommager EDF des économies qui sont faites par les consommateurs d'électricité ! De quoi s'agit-il ? Des effaceurs diffus qui installent chez vous un boitier pour couper quelque appareil électrique gourmand lors des pics de consommation. Et EDF demande à être payé de cette énergie que vous ne consommez pas. Eh bien EDF a raison !

reseau electrique RTE

On crie au scandale : pourquoi dédommager EDF des économies qui sont faites par ses clients ! De quoi s'agit-il ? Des effaceurs diffus qui installent chez vous un boitier pour couper quelque appareil électrique gourmand lors des pics de consommation. Et EDF demande à être payé de cette énergie que vous ne consommez pas. Cette histoire de fou s'explique pourtant assez bien.

Windeo : le petit éolien au service du plus grand nombre ?

mardi 07 juillet 2009 Écrit par Sylvain Michel

L’éolien est souvent assimilé aux grandes éoliennes, souvent installés en ferme avec des pales de 80 à 100 m pour un mat dépassant les 100 m de hauteur. Il existe un autre segment très porteur : le petit éolien.

Lampadaire ou éolienne ? Les deux !

lundi 08 juin 2009 Écrit par Sylvain Michel

lampadaire à éolienneLe lampadaire Windelux commercialisé par Windela fonctionne avec l'énergie éolienne. Destiné à l’éclairage public, il est autonome et ne demande qu'un faible entretien. La durée de vie de ses LED est de 20 à 30 fois supérieure aux ampoules d’un lampadaire classique.

Le vrai rendement des panneaux solaires photovoltaïques

lundi 08 juin 2009 Écrit par Yves Heuillard

rendement des panneaux photvoltaiquesChoisissez parmi une centaine d'installations solaires photovoltaïques récentes en France, ou parmi 4000 dans le monde, et regardez par Internet la production d'électricité de ces derniers jours ; et aussi combien ça rapporte. Et si c'était votre installation vous l'auriez sur votre téléphone.

Du solaire photovoltaïque sur le toit de votre entreprise

mercredi 03 juin 2009 Écrit par Yves Heuillard

Installation solaire photovoltaique à Angers

Entreprises, agriculteurs, ou collectivités locales, vous avez des toits, devenez  producteur d'électricité verte et faites un placement financier sans risque. Vraiment ? Voilà un exemple détaillé avec son analyse économique pour une petite mise en jambe avant la signature de votre contrat.

Green IT : tout changer sans rien changer ?

lundi 20 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan
Nous avons récemment découvert que nos ordinateurs, Internet, et plus généralement les technologies de l'information ne sont pas aussi DD que nous l'imaginions. Fabrice Flipo, Maître de conférence en  philosohie à Télécom Ecole management montre un secteur, pris entre la tentation du greenwashing, et la difficulté de se réinventer dans une bataile où aucune des parties ne voudraient rien céder. En substance, nous dit-il on veut tout changer sans rien changer. Pour lui le développement durable doit prendre un tour plus politique. [DDmagazine ouvre volontiers ses colonnes aux penseurs du temps -  

Loue toiture contre installation photovoltaïque

lundi 30 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan

Autre titre : Finance installation photovoltïque contre location de toiture 

Saviez-vous que vous pouvez louer votre toiture pour y faire installer une centrale photovoltaïque ? Aussi incroyable que cela puisse paraître des producteurs - exploitants d’énergies renouvelables proposent de telles offres. C’est le cas de 8’33, spécialisé dans les installations sur des toitures d’au moins 5 000 m². Décryptage.


Photovoltaïque en Île-de-France : quelle rentabilité ?

mardi 17 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan

solactiva-clamart2.jpgQuelle est la rentabilité des panneaux solaires en région parisienne ? Nous nous basons ici sur les données fournies par l'entreprise Solactiva France pour cinq installations (investissement, puissance installée, production estimée). Nos lecteurs sont invités à partager leur propres chiffres dans les commentaires. Ci-contre installation photovoltaïque à Clamart dans les Hauts-de-Seine (92).

Géothermie à 1 800 m pour 15 000 logements parisiens

mardi 10 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan

geothermie-profondeur-ile-de-france.jpgLe gestionnaire du réseau de chaleur de la Ville de Paris, CPCU a lancé en début d’année un chantier de géothermique sur le périmètre de la Porte d’Aubervilliers, au nord-est de Paris. Grâce à un forage à 1 800 mètres de profondeur, le système servira à chauffer l'équivalent de 15 000 logements pour un coût de 31 millions d’euros.

Qu'est-ce qu'un kWh ?

lundi 09 mars 2009 Écrit par Yves Heuillard

compteur électrique Dès que l'on parle chauffage ou économie d'énergie, la référence à la consommation, exprimée en kilowattheure, ou de façon abrégée en kWh, est permanente. Le terme est tellement courant qu'il semble ne pas devoir être expliqué. Et pourtant... 

Innovation : un store photovoltaïque

jeudi 05 mars 2009 Écrit par Alexandra Lianes

toile-photovoltaique.jpgIl protège du soleil tout en produisant de l’électricité. Le store solaire imaginé par Dickson, en partenariat avec la société Somfy, est encore à l’état de prototype. Le produit pourrait être commercialisé entre 2010 et 2011. Présentation d’une belle innovation 100 % française.

Un château d'eau transformé en cumulus solaire urbain

jeudi 26 février 2009 Écrit par Yves Heuillard

chateau d'eau solaire montreuilUn vieux château d'eau datant de 1936, légué pour un euro symbolique à la ville de Montreuil, et destiné à la destruction, devient finalement l'objet d'un projet de cumulus solaire urbain, qui pourrait fournir du chauffage et de l'eau chaude à tout un quartier.

Des éoliennes en mer pour 780 000 foyers

lundi 23 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes

parc-eolien-mer-rwe.jpgDeux géants de l'industrie allemande, le fabricant d'éoliennes REpower Systems et l'exploitant RWE, viennent de signer un contrat de fourniture de 250 éoliennes pour contruire un parc éolien en mer. Baptisé "Innogy Nordsee 1", il doit voir le jour au large des côtes de Basse-Saxe au nord de l'Allemagne et doit atteindre près de 1 000 MW de puissance. Photo : Chaque pale mesure 61,5 mètres de long. DR Repower.