Habitat, économies d'énergies

Les secrets des panneaux de fibres de bois

lundi 07 janvier 2008 Écrit par Yves Heuillard

Les panneaux de fibres de bois ont la réputation de compter parmi les matériaux les plus écologiques. Mais savez-vous comment il sont fabriqués ? Pour en avoir le coeur net nous nous sommes rendus dans l'usine de la société suisse Pavatex, l'un des leaders du secteur.  [Illustration Pavatex]

Konrad Lutz, champion du bâtiment écologique

mercredi 31 octobre 2007 Écrit par rédaction

L’architecte Conrad Lutz, a construit près de Fribourg (Suisse) le premier immeuble de bureau satisfaisant à la très sévère norme suisse Minergie-P-Eco (plus d‘infos ici). Le Green Offices (c’est le nom du bâtiment) n’est pas seulement une prouesse technique, il est la démonstration que la mise en œuvre du développement durable est à la portée de tous. Conrad Lutz ne transige pas avec l’écologie ; il nous émerveille.

Konrad Lutz explique Minergie

dimanche 14 octobre 2007 Écrit par rédaction

Konrad Lutz est un architecte-écologue Suisse. Considéré comme l'un des papes de la maison-passive, il a construit près de Fribourg (Suisse) le premier immeuble de bureau satisfaisant à la très sévère norme suisse Minergie-P-Eco. Il explique ici la naissance, l'évolution et les principes de la norme Minergie. Excusez nous de la qualité médiocre de cet enregistrement passionnant realisé lors d'une présentation à des architectes français.

Konrad Lutz

Ecoutez Konrad Lutz

Des maisons qui ne consomment presque rien

dimanche 14 octobre 2007 Écrit par Yves Heuillard
La norme Minergie est un standard de construction d’origine suisse qui vise à promouvoir la construction de locaux d’habitations ou de bureaux à faible consommation d’énergie, avec un recours aux énergies renouvelables, et un faible impact sur l’environnement. Les bâtiments construits à la norme Minergie consomment 4 à 5 fois moins que la plupart des bâtiments existants et deux fois moins qu’un bâtiment construit aux normes actuelles. Leurs coûts de construction ne sont que de 6 à 15 % supérieurs à ceux d’un bâtiment conventionnel.