Santé et environnement

Pollution, environnement : quelle influence sur le cancer ?

vendredi 04 février 2011 Écrit par Alexandra Lianes

Générations Futures, le mouvement pour les droits et le respect des générations futures s’étonne du peu de considération donné au lien entre environnement et cancer par les politiques internationales et nationales. Elle souligne l'absence de volet environnemental dans le plan cancer (1) et assure qu’une meilleure protection de notre environnement et une réduction significative des pollutions diffuses contribueraient grandement à réduire la charge exorbitante de cette maladie. [Photo CC Libelul]

La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'humains ?

mercredi 19 janvier 2011 Écrit par Yves Heuillard

Un séminaire sur l'accroissement possible de la production agricole mondiale est organisé lundi 31 janvier 2001 par le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, MAAPRAT, pour les intimes. Durant cette demi-journée, Laurence Roudart (chercheur de l'Université Libre de Bruxelles) présentera une étude sur la comparaison des terres potentiellement cultivables et cultivées de la planète.  [Photo CC Smudge9000]

Garanti "nourri sans OGM" ?

vendredi 14 janvier 2011 Écrit par Super User

Les rayons des magasins Carrefour proposent depuis fin octobre plus de 300 produits alimentaires estampillés "nourri sans OGM". Une première dans le monde de la distribution en France. Mais que recouvre vraiment cette garantie ?

Mesurez les ondes électromagnétiques chez vous

samedi 13 novembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Vous vous interrogez sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, vous voulez savoir si vous n'êtes pas trop proche d'une antenne relais, d'une ligne à haute tension, si vos appareils n'émettent pas trop, le détecteur ESI 23, distribué par EPE Conseil, est fait pour vous. Son prix : 169 euros.

Substances toxiques au quotidien : le droit de savoir

mardi 19 octobre 2010 Écrit par Yves Heuillard

Le European Environmental Bureau (EEB), une fédération de 140 organisations citoyennes européennes vient de publier un rapport sur la présence de composants potentiellement toxiques dans les produits de grande consommation et sur le respect du droit de le savoir.

Pesticide dans les bananes : Le professeur Belpomme avait raison

jeudi 24 juin 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Une étude vient de révéler que le chlordécone, un pesticide utilisé aux Antilles dans les bananeraies, provoque une augmentation du risque de cancer de la prostate. Paru il y a 3 ans, le « rapport Belpomme » évoquait clairement ces risques(1).[Photo: epSos.de @flickr]

Dans l'eau du robinet, de l'aluminium, des pesticides, du radon, des résidus de médicaments... Diffusé par France 3 dans le cadre de l'émission Hors Série de Marie Drucker, le documentaire "Du poison dans l'eau du robinet" réalisé par Sophie Le Gall et son équipe donne l'exemple d'un journalisme environnemental d'investigation encore trop rare.

Toute vérité sur les OGM est bonne à dire

lundi 10 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

Gilles-Eric Séralini est professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et co-directeur du Pôle pluridisciplinaire « Risques ». Spécialisé dans l’étude des effets des pesticides et OGM sur la santé, il est aussi président du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information Indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN). Avec ses collègues, il a mené des contre-expertises de données fournies par Monsanto pour justifier de la commercialisation de 3 de ses maïs OGM (MON 863, MON 810, NK 603). Leurs travaux remettent en question la capacité de ces données à démontrer formellement l’innocuité des trois maïs (suivi des rats trop court, puissance de l’analyse statistique insuffisante). Attaqué par la société Monsanto et par des agences réglementaires ayant donné des avis en faveur de l'autorisation des OGM et des scientifiques appartenant ou ayant appartenu à ces agences, Gilles-Eric Séralini cite ses détracteurs en diffamation. 

La viande de lapin dangereuse selon l'association L214

mercredi 14 avril 2010 Écrit par rédaction
L'association L214 révèle aujourd'hui une nouvelle enquête menée dans plusieurs élevages intensifs de lapins en France (1). Les images publiées sur le site de l'association sont édifiantes. Elles n'invitent pas à manger du lapin, sauf à aller le chercher à la ferme...

Alimentation : faire ses courses et consommer mieux

jeudi 01 avril 2010 Écrit par Yves Heuillard

Selon une étude réalisée pour Système U, un foyer français achète en moyenne 990 kg de produits alimentaires par an, ce qui représente 1480 Kg de CO2. En consommant mieux l'économie de CO2 pourrait être de 25%.

Des nanoparticules dans les crèmes solairesPlusieurs centaines de produits de grande consommation contiennent des nanomatériaux : textiles, cosmétiques, alimentaires, équipements sportifs, matériaux de construction... Des études nouvelles suggèrent la possibilité de risques pour la santé et pour l’environnement de certains produits. La question qui se pose immédiatement aux consommateurs concerne l'identification des produits de consommation qui comportent des nanomatériaux. Or cette identification n'est pas évidente.

Bien manger : à la rencontre des petits producteurs du Morbihan

mercredi 13 janvier 2010 Écrit par Yves Heuillard

simone sur son tracteur

éleveurs et agriculteurs en harmonie avec leur environnement produisent en toute discrétion, souvent durement, souvent avec passion, le meilleur de notre alimentation. Pour bien manger longtemps il faut aussi les soutenir. Cette fois, destination le Morbihan. [photos Pierre Pelletier] 

Manger bio, c'est bien. En être sûr c'est mieux

mardi 27 octobre 2009 Écrit par Claire Goujon-Charpy

Femme mangeant des pâtesLe bio est d’abord une façon de manger sain en tournant le dos aux pesticides, antibiotiques et autres fongicides. Mais pouvons-nous vraiment être sûrs que le contenu de notre assiette est réellement bio ?

AB comme Agriculture Biologique : les secrets du label bio

lundi 05 octobre 2009 Écrit par Claire Goujon-Charpy

paquet de biscuits certifié bioVous achetez un paquet de biscuit bio en supermarché, sur le paquet figure le label AB. Une mention précise le nom du certificateur. Les divers ingrédients viennent des quatre coins de la planète. Comment ce produit est-il certifié bio ?  Enquête sur une usine à gaz.

La coupe menstruelle testée pour vous

samedi 05 septembre 2009 Écrit par Valérie Tremblay

coupe-menstruelle-testMême sur des sujets aussi intimes que les règles féminines, il est possible d’adopter une posture écologique. DDmagazine a testé pour vous une alternative durable aux protections hygiéniques jetables : la coupe menstruelle.