Santé et environnement

Guide d'achat des produits de beauté

lundi 29 juin 2009 Écrit par Valérie Tremblay

Combien de produits de beauté et d’hygiène corporelle utilisez-vous par jour ? Comportent-t-il des risques pour votre santé ? L’Environmental Working Group, une ONG environnementale états-unienne recense les facteurs de risques sur plus de 40 000 produits de beauté et 8 000 ingrédients.

Les restaurants à la sauce écolo

mercredi 29 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan
restaurant-marche-suisse.jpgQuick vient d'inaugurer un restaurant pilote en ossature bois avec l'objectif de réduire de 20 % sa consommation d'énergie. CourtePaille a ouvert fin 2008 un restaurant visant à supprimer le recours aux énergies fossiles grâce notamment à deux éoliennes. Chez Exki, on insiste sur la qualité, les produits frais et sains. Bref à des degrés divers les chaînes de restaurants se mettent au DD. Ci-contre photo d'un restaurant d'autoroute Μarché en Suisse.

Kokopelli sauve les légumes de nos grands-mères

lundi 20 avril 2009 Écrit par Alexandra Lianes
tomates-anciennes.jpgCréée en 1999, l’association française Kokopelli distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Disposant d’un catalogue d'environ 4 500 variétés, Kokopelli est la plus grande banque européenne de semences anciennes mise à disposition du public. Présentation d'une association militante dont le motto est "la libération de la semence et de l’humus".

 

Un autre regard sur le cancer

mardi 14 avril 2009 Écrit par Alexandra Lianes

pollution-air.jpg

Quels sont les effets des pollutions atmosphériques, chimiques, électromagnétiques et même intérieures sur la santé et sur l’émergence des cancers ? Question à laquelle des réponses divergentes ont été apportées. Reste que le cancer est devenu la première cause de mortalité en France. Comment l'expliquer et comment prévenir l'apparition de la maladie ? Pour y répondre, l’association Ressource organise la 2ème édition du congrès "Un autre regard sur le cancer". Photo montage: Pfala @ Flickr.

"Une eau dite potable peut être bourrée de pesticides"

lundi 06 avril 2009 Écrit par Alexandra Lianes

dominique-belpomme.jpgDominique Belpomme, professeur de cancérologie, est également le président-fondateur de l'Artac, association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse. Jeudi dernier, dans le cadre d'une conférence sur "L'eau et la santé", il a accepté de répondre à nos questions. 

Etes-vous contaminé aux pesticides ?

jeudi 19 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan

carte-de-france-pesticides.jpgLa France est la championne d'Europe de consommation de pesticides et occupe le 3ème rang mondial. Le Grenelle fixe un objectif de réduction de 50 % de leur usage d'ici 2018, mais quid de la contamination de l'air, de l'eau, des sols et des aliments ? Réponse avec l'Observatoire des résidus de pesticides et sa carte interactive de nos expositions par l'air, l'eau et les sols. 

OGM alimentaires : ce qu'il faut comprendre

mardi 03 mars 2009 Écrit par Alexandra Lianes

champ-soja.jpgLa culture d’OGM pour l’alimentation ne cesse d’alimenter la polémique. Récemment, une étude de l’Afssa concluant à l’innocuité du maïs OGM MON 810 a ravivé les débats. Que sont les OGM ? quels sont les effets connus sur la santé ? Eléments de réponse avec Gilles Eric Séralini, professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé et président du comité scientifique du Criigen. Photo : exploitation d'un champ de soja au Brésil.

Une vache, combien de CO2 ?

mardi 24 février 2009 Écrit par Yves Heuillard

vache hollandaiseNos amies les vaches, et plus généralement les bovins, qui nous fournissent une part importante de notre alimentation sont souvent considérés comme des responsables de premier plan dans la production de gaz à effet de serre. Et donc il faudrait consommer moins de viande, moins de produits laitiers. Plus rares sont les invitations à moins rouler. Etonnant non ?

La vérité sur les tee-shirts contaminés aux phtalates

vendredi 30 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes

tee-shirt, phatlates et santéDans une étude publiée dans son mensuel 60 millions de consommateurs, l’Institut National de la Consommation (INC) révèle que sur 40 tee-shirts pour enfants testés, neufs comportaient un taux de phtalates supérieur à la nouvelle réglementation européenne REACH. Décryptage  et zoom sur les risques de ce produit chimique avec le Pr. Belpomme et le Dr. Mouysset, tous deux cancérologues.

Agriculture bio : la vérité sur la nouvelle réglementation

lundi 19 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes

agriculture-bio-productions-animales.jpgLe nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Parmi les nouveautés : la suppression des cahiers des charges nationaux ou encore l’instauration d’un seuil de contamination accidentelle aux OGM. Décryptage.

Le Beaujolais nouveau version biologique est arrivé

jeudi 20 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

beaujolais-bio.jpg

La version biologique du Beaujolais nouveau est arrivée en même temps que la version traditionnelle. Mais aurez-vous la chance de goûter au cru 2008 ? Car rares sont les viticulteurs bio en France, et d’autant plus rares sont ceux qui produisent du Beaujolais nouveau bio. Une quinzaine de domaines du Beaujolais produisent du vin certifié issu de l'agriculture biologique, d'après Therry Harel, membres fondateur de l’association Cep et Charrues, pour les vins issus de l’agriculture biologique dans la région lyonnaise. Zoom sur la production 2008 et les bonnes adresses pour le déguster. [Photos de Thierry Harel, président de l'association Cep et Charrues]

Les produits bio sont-ils forcément bons ?

mercredi 17 septembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

alimentation-biologique-sante.jpgTout ce qui est bio, est-il bon ? C’est la question posée par Hélène Le Héno, rédactrice et documentaliste indépendante et Laurence Wittner journaliste. Avec l’aide d’un jury d’experts, les deux journalistes y répondent dans Le guide des meilleurs aliments bio paru le 4 septembre aux éditions Le Cherche-midi. Le but : aider les consommateurs à bien choisir les produits sur la base de critères liés à la santé, au prix, au goût et à la lisibilité de l’étiquetage. Au total,  25 catégories de produits qui entrent le plus fréquemment dans le panier du consommateur ont été testés, soit 366 aliments biologiques de 103 marques. Laurence Wittner, qui est par ailleurs l'auteur du Dico-guide des étiquettes alimentaires, a accepté de nous livrer une partie de ses découvertes. Interview.

De la bière bio à la brasserie artisanale

vendredi 01 août 2008 Écrit par Romain Houette

L'été est la saison idéale pour déguster une mousse. Sur les terrasses, ils sont nombreux à savourer une blonde ou une brune bien fraîche. Mais peu pour l'instant ont goûté la nouvelle bière en vue : la bière biologique. La société américaine Anheuser-Busch's s'est lancée, depuis peu, sur le marché du bio. Le principe : un processus de production qui respecte l'environnement et des céréales cultivées selon les normes biologiques. En France, quelques 200 petits brasseurs aux techniques traditionnelles rivalisent avec les deux géants industriels que sont Heineken et Kronenbourg. Cet été offre ainsi l'occasion idéale de visiter les microbrasseries, ces petites enseignes locales qui brassent des bières uniques et artisanales. 

EWG dénonce les crèmes solaires à risques

vendredi 04 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

L'Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale basée à Washington a réalisé une enquête sur 952 lotions solaires américaines. Elle constate que 85 % d'entre elles contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé ou ne protégent pas correctement la peau des rayons du soleil. EWG ne recommande aucune des 41 crèmes solaires de Coppertone, le leader du marché américain, une seule des 64 lotions de Neutrogena, et seulement deux parmi 37 produits de l'Oréal.



Téléphonie mobile : les conseils pour vous protéger

lundi 09 juin 2008 Écrit par Alexandra Lianes