Sciences et technologies

L'idée de routes solaires photovoltaïques pourrait tomber à plat dès qu'il s'agira de trouver les 2700 millions d'euros nécessaires au projet de Ségolène Royal et que le taux de retour énergétique sera mieux connu.

Cinquante tonnes de gaz naturel à l'heure, une fuite gigantesque en provenance d'un réservoir de stockage souterrain de la région de Los Angeles nous donne à voir la réalité des pollutions par le méthane.

Fracturation hydraulique : les risques pour l'eau potable

samedi 13 juin 2015 Écrit par Yves Heuillard

L'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA) a publié en juin 2015 une étude sur l'impact de la fracturation hydraulique sur la ressource en eau potable. Sa rédaction alambiquée est le résultat d'obtsructions à l'enquête, mais le document est une mine d'informations.

Tremblements de terre et gaz de schiste, le lien est avéré

dimanche 26 avril 2015 Écrit par Yves Heuillard

Une étude de la United States Geological Survey montre clairement le lien entre les activités de fracturation hydraulique et la fréquence des tremblements de terre.

Tremblements de terre et réchauffement climatique : un lien ?

dimanche 06 avril 2014 Écrit par Yves Heuillard

Y-a-t-il un lien entre changement climatique et activité sismique ?  Selon Bill McGuire, géophysicien britannique, on dit tout et n'importe quoi sur le sujet, mais il y a de bonnes raisons de se poser la question. 

Comprendre Fukushima

mardi 11 mars 2014 Écrit par Yves Heuillard

La couverture médiatique de la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima est l'occasion de faire le point sur quelques-unes des informations diffusées par les médias sans les précisions nécessaires à leur bonne compréhension.

Gas de schiste : résidus toxiques et radioactifs dans les rivières

vendredi 04 octobre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Une équipe de chercheurs a mis en évidence que les opérations de fracturation hydraulique en Pennsylvannie pouvaient engendrer des rejets de produits toxiques dans les rivières.

Capture et stockage du carbone : un cul-de-sac ?

mercredi 21 août 2013 Écrit par Yves Heuillard

Pour le moment, pas de technologie viable pour la capture et le stockage du carbone (CSC), et ce d'autant plus que le charbon est de moins en moins compétitif, selon une étude de Goldman Sachs.

Le chien, son maître, la météo et le climat

vendredi 16 août 2013 Écrit par Yves Heuillard

L'année 2012 figure parmi les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées. Le réchauffement climatique reste malgré tout difficile à appréhender et à expliquer. Voici quelques éléments à destination des enseignants et des curieux. 

La concentration de CO2 bientôt au-dessus de 400 ppm

dimanche 05 mai 2013 Écrit par Yves Heuillard

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la concentration de CO2 dans l'atmosphère devrait dépasser les 400 parties par million (ppm). Jamais la planète n'a connu une augmentation aussi rapide du gaz carbonique dans l'atmosphère.

Capture et stockage du carbone : la terrible mathématique

lundi 18 mars 2013 Écrit par Yves Heuillard

Les fondements mathématiques ultra-simples de la technologie dite de "capture et de stockage du carbone" révèle la folie de l'entreprise. Photo CC Koom Cats Photography]

Du gaz de schiste ? Non du gaz d'éolienne !

jeudi 15 novembre 2012 Écrit par Yves Heuillard

Audi démontre qu'il est possible de convertir de l'électricité verte en gaz destiné à l'alimentation des automobiles. Une usine pilote de 6MW vient d'être mise en service à Wertle en Allemagne.

L'énergie solaire pourrait alimenter la totalité des États-Unis

lundi 06 août 2012 Écrit par Yves Heuillard

Le Laboratoire national américain des énergies renouvelables, montre que les Etats-Unis ont les technologies et les espaces nécessaires pour produire, de façon renouvelable, 100 fois leurs besoins en électricité. 

Le polonium : un élément radioactif au pouvoir mystérieux

jeudi 05 juillet 2012 Écrit par Yves Heuillard

polonium marie-curie

Le 5 juillet 2012, l'affaire Yasser Arafat, dont on découvre qu'il aurait été empoisonné au polonium remet ce corps radioactif à la une de l'actualité. [En vignette Marie Skłodowska-Curie, qui avec son mari Pierre Curie, découvra le polonium en 1898.]

Tremblements de terre : la Terre devient-elle folle ?

vendredi 11 mars 2011 Écrit par Yves Heuillard

Le terrible tremblement de terre du Japon, d'une magnitude 8,9 arrive alors que ceux de Haïti (12/01/2010, magnitude 7) et du Chili (27/02/10, magnitude de 8,8) sont gravés dans nos mémoires. Doit-on croire que la Terre tremble plus ? Peut-il y avoir un lien avec le changement climatique ?  [ci-dessus San Francisco, 18 avril 1906, par Arnold Genthe]