Sciences et technologies

Vivian Wing-Wah YAM, chimiste chinoise, rêve de sauver la planète

mercredi 09 mars 2011 Écrit par Yves Heuillard

"Si tu n'as pas de rêve, tu n'as pas d'âme" dit Vivian Wing-Wah Yam, Lauréate 2011 du Programme L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Vivian Wing-Wah YAM (Chine) est Professeur de Chimie et d’énergie à l’Université de Hong-Kong. Son rêve à elle, c'est de capturer et de stocker efficacement l'énergie solaire pour sauver la planète. [Image extraite de la vidéo ci-dessous] 

La carte du réchauffement climatique

mardi 14 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

L'Observatoire de la Terre de Nasa vient de publier une représentation de l'évolution des températures moyennes entre la décennie 1970-1979 et la décennie 2000-2009.

Le réchauffement climatique, c'est fini

vendredi 03 décembre 2010 Écrit par Yves Heuillard

réchauffement et froid

De la neige, du verglas, 40 départements français en alerte orange, -17°C en Eure-et-Loir, jusqu'à -22°C dans le Doubs, 20 à 40 cm de neige, le trafic perturbé, la France qui patine... "Je te l'avais bien dit le réchauffement climatique c'est fini, tout ça c'est du pipeau".

Les nanotechnologies accusées de greenwashing

mardi 16 novembre 2010 Écrit par rédaction

Les Amis de la Terre Etats-Unis, Australie et Europe publient aujourd'hui un rapport qui révèle que les nanotechnologies, sous leur forme actuelle, n'augmenteront pas significativement l'efficacité énergétique et n'aideront pas à combattre les changements climatiques. Le rapport dont le titre est "Nanotechnology, climate and energy : over-heated promises and hot air" [1] montre le coût environnemental et énergétique des nanotechnologies, que l'industrie des nanotechs essaie de faire passer pour une technologie « verte ».

Ornithoptère : premier vol d'un avion-oiseau à pédales

vendredi 24 septembre 2010 Écrit par Lancelot Delahaye

Leonard De Vinci en rêvait, Todd Reichert et son équipe de l'Université de Toronto l’ont fait. C’est sur une pelouse de l’Ontario au Canada que pour la première fois, un homme a volé grâce à un ornithoptère .

Les faucheurs de tournesols non-OGM sont-ils devenus fous ?

mercredi 28 juillet 2010 Écrit par Yves Heuillard

Un groupe de députés UMP* a publié hier un communiqué intitulé « Destruction de champs de tournesols, une atteinte à la propriété privée ! ». Le communiqué précise : « aller détruire un champ de tournesols constitue une faute morale car le dialogue est toujours préférable à la violence, d'autant plus que ces tournesols dits "tolérants" sont très intéressants sur le plan de la santé publique et de l’agronomie ».

Gaz non conventionnels : eldorado à risques ?

vendredi 18 juin 2010 Écrit par Nicolas Sivan

Abondants dans l'écorce terrestre, les gaz dits « non conventionnels » sont extraits par fracturation hydraulique ou « fracking ». Une méthode qui est loin de faire l’unanimité.

BP a-t-il ouvert une autre porte de l'enfer ?

mardi 11 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

La tragique catastrophe pétrolière à laquelle fait face BP dans le Golfe du Mexique, donne naissance à une communication de crise sans précédent autour d'un événement de cette nature. Toutefois il est impossible de savoir ce que pensent les cadres de la compagnie pétrolière. Pensent-ils en terme de millions de dollars, en terme de dégats pour l'image de l'entreprise ? Pensent-ils seulement à leur carrière, où ont-ils un intérêt pour la planète et l'environnement ? Certains vont-ils démissionner pour rejoindre un fabricant d'éoliennes, ou s'engager chez Greenpeace? Un fait assez peu connu peut nous donner une piste. Au Turkménistan, on l'appelle "La porte de l'enfer". [Crédit photo dans le texte] 

TerraPower, le réacteur nucléaire miracle de Bill Gates

samedi 08 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

Le réacteur nucléaire Terrapower, dont le développement est soutenu par Bill Gates, est nouveau à deux titres. Il s'agit d'un réacteur qui, une fois en marche, pourrait fonctionner 60 ans sans s'arrêter et sans être rechargé ; et sa conception est issue de la recherche privée. Son principe en revanche n'est pas nouveau. [Illustr. Intellectual Ventures] 

Uranium, Uranium naturel, Uranium enrichi

jeudi 06 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

Uranium naturel, uranium enrichi, uranium appauvri, ces termes sont nécessaires à la compréhension des technologies mises en oeuvre dans la filière industrielle de l'électronucléaire. Voici quelques bases accessible à tous.

Frank-DimrothLe Dr Frank Dimroth, dirige le groupe « Epitaxy and solar cells » du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems de Fribourg. En 2009, l'Institut a atteint le record mondial de 41,1 % de rendement pour le photovoltaïque à concentrateurs. Jeudi 9 juin 2010, Frank Dimroth (photo ci-contre) et son équipe seront récompensés par le prix scientifique français le plus important, le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. Cette année le prix avait pour thème « les énergies renouvelables » ; l'équipe élue recevra 750 000 euros.

CSC : Capture et Stockage du CO2. De quoi s'agit-il ?

dimanche 13 décembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

La capture et le stockage de CO2 (CSC) vise à enfouir le CO2 dans le sous-sol. Destinée principalement aux centrales électriques au charbon, encore expérimentale, cette technologie donne lieu au concept de charbon propre auquel s'opposent nombre d'associations pour l'environnement. [Illustration Bellona]

Réchauffement climatique : le diagnostic

vendredi 04 décembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

Pour la Conférence des Nations Unies sur le climat, un groupe de scientifiques publie une mise à jour du rapport du GIEC de 2007 sur le réchauffement climatique. Titré "Le diagnostic de Copenhague" (The Copenhagen Diagnosis) les auteurs le considèrent comme le dernier appel aux négociateurs des 192 pays qui vont se rencontrer à Copenhague. Le résumé du rapport fait état de conclusions apocalyptiques, qui hors explications, déservent un travail exceptionnel. Il faut lire, au moins parcourir, le rapport complet qui malheureusement n'est pas traduit. [Photo The Copenhagen Diagnosis]

Les sols et la lutte contre le réchauffement climatique

lundi 16 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard
Les sols entretiennent avec le climat un jeu d’interactions complexes. D’un côté, les sols et la biodiversité qu’ils abritent sont affectés par les conditions climatiques. De l’autre, les sols influencent aussi indirectement le climat, pouvant aussi bien agir comme des capteurs et réservoirs naturels de carbone que comme des sources d’émission de gaz à effet de serre. Dossier réalisée sur la base d'une étude de France Nature Environnement.

Comprendre les limites de CO2 dans l'atmosphère

samedi 14 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

compteur de CO2 à New York

La concentration de CO2 dans l'atmosphère est au centre de tous les débats sur le changement climatique. Selon un consensus scientifique mondial nous devons limiter la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Mais comment s'exprime-t-elle ? Quelle est la dose maximale ? Quand allons-nous l'atteindre ?