Sciences et technologies

Le pôle nord bientôt sans glace ?

mardi 01 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

pole nord ours blanc

La glace recouvrant le pôle nord a de fortes chances de disparaître entièrement dans les mois qui viennent. Voilà l'avertissement lancé par les scientifiques du National Snow and Ice Data Centre (NSIDC) au Colorado. Selon eux, il y a plus d'une chance sur deux qu'il n'y ait pas de glace au pôle nord à la fin de l'été. Ils mettent en cause les importantes fontes de l'an passé ainsi que la fragilisation des glaces par le passage de bateaux. La banquise arctique a en effet fondu de 23% l'année dernière au point de reculer jusqu'à moins de 1200 km du pôle.

Ces textiles qui ne se lavent plus...

vendredi 20 juin 2008 Écrit par Romain Houette

atome photo clix nanotechnologieDans tous les secteurs, les nanotechnologies connaissent un essor fulgurant. On trouve aujourd'hui des applications des nanoparticules et des nanotechnologies dans le packaging alimentaire, en informatique, dans les pellicules photos ou encore dans les vêtements. Et nous n'en sommes encore qu'au début, car les nanotechnolgies sont source d'innovations dans tous les domaines. Dans le textile notamment : il existe dorénavant des vêtements auto-nettoyants, d'autres qui résistent à l'eau et ceux enfin qui protègent des microbes. Ces nouveaux textiles, en pleine croissance, ont un bel avenir devant eux ; sauf s'ils peuvent présenter des risques écologiques sur lesquels nous reviendrons. ce n'est pas l'objet de cet article.

Solar Event en Savoie : tout sur l'énergie solaire

mercredi 11 juin 2008 Écrit par Romain Houette

solar event
Département pilote en matière d'énergie solaire, la Savoie concentre autour de l'Institut National de l'Energie solaire (INES) l'essentiel des acteurs français d'un secteur en pleine croissance. C'est sur les rives du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, que le Conseil général de la Savoie crée l'événement avec le Solar Event. Cette manifestation internationale, destinée aux professionnels comme au grand public, se tiendra du 26 au 29 juin 2008, sur la technopole Savoie Technolac, consacrée aux industries solaires et environnementales.

 

Quelques degrés de plus, et alors ?

mardi 03 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

rechauffement-climatique-kmz

Vous rencontrez parfois des sceptiques du réchauffement climatique qui mettent en doute la réalité du réchauffement, ou haussent les épaules en vous assénant un dédaigneux "Quelques degrés de plus, et alors, qu'est-ce que ça peut nous faire ?".

A sa Majesté le Roi Abdullah d'Arabie Saoudite

jeudi 29 mai 2008 Écrit par George Monbiot

prix-carburants

Note : Dans un contexte de cacophonie des gouvernants concernant l'augmentation du prix de pétrole, nous publions ici une lettre ouverte de George Monbiot, au Roi Abdullah d'Arabie Saoudite, publiée le 27 mai 2008 dans le quotidien anglais The Guardian sous le titre "Nous somme devenus fous, Majesté, et vous seul pouvez nous guérir". George Monbiot est l'auteur des best -sellers "Heat : how to stop the planet burning" et "The age of consent : a manifesto for a new world order". 

 

Votre Majesté,

En accord avec les dirigeants des pays les plus développés, notre Premier Ministre vous encourage à augmenter votre production de pétrole. Je vous écris pour vous demander de l'ignorer. Comme les autres dirigeants, il se fait des illusions, et n'est plus assez compétent pour prendre ses propres décisions.

Polluer plus pour réduire l'effet de serre

mardi 27 mai 2008 Écrit par Romain Houette

obscurcissement-planete

Une équipe de scientifiques menés par V. Ramanathan de l'Université de Californie a utilisé des drones, c'est à dire des modèles réduits d'avions automatiques et autonomes, pour étudier le lien entre la pollution atmosphérique et le changement climatique. Leurs résultats indiquent que les nuages chargés de particules de suies émises par les centrales électriques, les voitures, les usines, obscurcissent la terre, contrebalançant en partie l'effet de serre.

Les vrais risques de la capture du CO2

lundi 26 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

La plate-forme Sleipner de Statoil Hydro

Le journal Le Monde, dans un article du 19 mai 2008 consacré à la plate-forme norvégienne Sleipner de la compagnie StatoilHydro (production 39 millions de m3 de gaz par jour ), et par ailleurs pionnière de la capture et du stockage du gaz carbonique (CSC), présente cette technique comme l'une des voies prometteuses pour limiter le réchauffement climatique tout en faisant état des critiques de Greenpeace à son encontre. Dans une autre partie du monde, un petit phénomène géologique, très surprenant, a attiré l'attention de DDmagazine. Quel rapport ? (ci-dessus photo : Harald Pettersen / StatoilHydro)

Agrocarburants : lavage de cerveau version 2.0

mercredi 21 mai 2008 Écrit par Romain Houette

Avec l'émergence des problèmes alimentaires dans le monde liés, en partie (voir notre article), à la production massive de biocarburants, une seconde génération de carburants dits "écologiques" voit le jour. La nouvelle solution consiste à orienter les cultures vers des plantes qui ne sont pas utilisées dans l'alimentation. Des plantations de jatropha, une plante originaire d'Amérique du Sud, sont brusquement apparues partout en Afrique. Aux Etats-Unis et en Europe, les plans abondent pour reconvertir les plantations vers la récolte d'herbe sauvage et de roseau géant.

La puissance de 80 Velosolex, la conso d'un seul

vendredi 16 mai 2008 Écrit par Romain Houette

Le département Energies renouvelables de l'université de technologies de Darmstadt (allemagne)  a conçu et construit, avec ses étudiants, et en partenariat avec une entreprise privée, une petite voiture électrique baptisée Oscar (Open Source CAR). Léger, urbain et écologique, Oscar ne consomme que 6kWh pour 100 kilomètres, soit l’équivalent d’un litre au cent. Oscar fait penser à la Smart, sauf qu'il est électrique et que ce n'est qu'un projet ; la voiture n'est pas produite.

 

FUMER TUE

jeudi 15 mai 2008 Écrit par Romain Houette

Perché en haut d’un volcan au milieu du Pacifique, l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii mesure le dioxyde de carbone dans l'atmosphère depuis 1958. Rendu célèbre par le documentaire d’Al Gore, An Inconvenient Truth, ce centre fait partie des plus fiables du monde, du fait de son emplacement éloigné de toute source de CO2 qui pourrait biaiser les mesures. Au cours des dernières décennies, cet observatoire a mis en évidence une tendance à la hausse du niveau de CO2 dans l’atmosphère, due aux activités humaines et plus particulièrement à la combustion de carburants fossiles. Parallèlement, des chercheurs du CNRS ont confirmé cette tendance en effectuant en Antarctique des prélèvements de glace à très grande profondeur. 

Economisons 8 millions de tonnes de pétrole par jour

vendredi 02 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes
economie-mondiale-efficacite-energetique.jpg

A moins qu'il n'y ait un revirement des politiques énergétiques mondiales, la demande en énergie s'apprête à s'accélérer accentuant ainsi la pression sur l'économie et sur l'environnement. Pourtant, un investissement supplémentaire de 170 milliards de dollars annuel en faveur de la productivité énergétique* permettrait de réduire d'au moins de moitié la demande en énergie à l'échelle globale, soit l'équivalent de 64 millions de barils de pétrole par jour (environ 8,4 millions de tonne) et presque une fois et demie la consommation énergétique des Etats-Unis. Tel est le constat du très respecté cabinet de conseil international McKinsey, à l'origine d'une étude sur l'investissement en faveur de la productivité énergétique.

Eclairage : des technologies lumineuses

lundi 21 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Deux sociétés américaines spécialistes de l'éclairage, Luminus et Luxim, profitent de leurs technologies de pointe pour se lancer sur le marché de l'éclairage. Zoom sur ces technologies et leurs applications respectives.

Les éoliennes s'invitent en ville

mercredi 16 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

D'habitude, les éoliennes s'implantent à la campagne. Dans des zones où les vents sont constants. Désormais, l'éolien arrive dans les villes grâce à la mise au point d'aéroturbines capables de produire de l'électricité même à des vents faibles [au minimum 16 km/h] et surtout avec des vents inconstants. Bil Becker, professeur à l'université d'Illinois, fondateur de la société Aerotecture International, est à l'origine du concept. Il travaille sur cette idée depuis 1976, date de la création du premier prototype.
Aujourd'hui, les aéroturbines de Aerotecture s'adaptent très bien à la ville. Elles sont silencieuses, capables de fonctionner avec des vents multidirectionnels ou des vents en rafale, fabriquées avec des matériaux bon marché et elles sont sûres pour les oiseaux. 

Les émetteurs de CO2 sous haute surveillance

mercredi 09 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Les scientifiques américains ont dévoilé un nouveau sytème de carte interactive permettant de schématiser les émissions de dioxide de carbone (CO2) provenant de l'énergie fossile brûlée chaque jour à travers le pays. Le système, appelé Vulcan, permet de distinguer les émissions de CO2 avec cent fois plus de précision que les systèmes mis au point jusque-là. Il peut schématiser les émissions de CO2 émises dans un Etat toutes les heures. Le système peut par exemple afficher des informations détaillée sur les émissions d'usines, de centrales électriques, de routes, de centres commerciaux ou même de quartiers et d'identifier le type de carburant à l'origne de ces émissions. On peut imaginer qu'à terme le système permette d'associer à chaque pollueur, le niveau de ses émissions.

OGM mes amours

lundi 03 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 Il est l’une des cent personnalités les plus influentes au monde selon le classement 2007 du magazine américain Times. Craig Venter, biologiste de 60 ans, faisait la une des médias en 2001 après avoir séquencé le génome humain et en 2003 alors qu’il embarquait pour un voyage inédit visant à recenser la biodiversité microbienne des océans. Jeudi 28 février, lors de la conférence annuelle TED (Technology, Entertainment and Design –Technologie, Divertissement, Design) de Monterey en Californie, il présentait les recherches de sa société Synthetic Genomics, co-fondée en 2005, visant à créer des microorganismes synthétiques capables de produire une énergie alternative dont la source serait … le CO2.