Sciences et technologies

L'aviation électrique a son Blériot

vendredi 29 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

avion souricette electra
Le 24 décembre dernier, à 11h50, le pilote-ingénieur Christophe Vandamme faisait décoller l'Electra en toute discrétion de l'aérodrome d'Aspres sur Buëch (Hautes Alpes) ; et n'atterrissait que 48 minutes plus tard. Un vol à moteur électrique, passé presque inaperçu, mais à la hauteur des grands exploits des débuts de l'aviation. Depuis, ce succès a suscité beacoup d'enthousiasme à travers le monde. Désormais, pour l'équipe à l'origine de ce projet, l'objectif est d'obtenir la certification CNRA (Certificat de navigabilité restreint d'aéronef délivré par la Direction générale de l'aviation civile).

La pile à combustible Efoy se met au vélo

dimanche 17 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes
 Un nouveau succès pour la pile à combustible Efoy (Energy for you). Cette innovation de l'entreprise allemande Smart Fuel Cell (SFC) est déjà utilisée pour produire en appoint de l'électricité dans les campings-cars. L'entreprise fait savoir que deux fabricants de véhicules électriques légers l'ont adopté : le Hollandais van Raam, spécialiste des vélos électriques pour personnes handicapées et l'Allemand Veloform GmbH, fabricant du CityCruiser Velotaxi.

Vols solaires autour du monde

mercredi 13 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Photo: Solar Impulse, Claudio Leonardi

Imaginez un avion capable de voler grâce à l'énergie du soleil. Deux projets d'avions, l'Hy-bird et le Solar Impulse vont s'envoler pour un tour du monde prévus respectivement en 2009 et en 2011.

Une bactérie des termites pour remplir nos réservoirs

mardi 05 février 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 Une bactérie du système digestif de la termite pourrait fabriquer à moindre coûts de l'éthanol* à partir de bois et de déchets verts. Selon un article de Technological Review, un procédé utilisant cette bactérie a été développé par la start up ZeaChem (Californie). Principal avantage : il permet de produire 50% d'éthanol supplémentaire par rapport au mode de transformation conventionnel.

La pile à combustible allégée

mercredi 30 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes
 La pile à combustible portable est attendue sur le marché européen en 2008. Le fabricant asiatique Hozion Fuel Cell Technologies annonce en effet la commercialistion de l'HydroPak fuel-cell dans les prochains mois.

Vous avez dit photovoltaïque ?

lundi 28 janvier 2008 Écrit par Yves Heuillard

Mr Olivier Million, responsable produits photovoltaïques chez Clipsol (Aix-les-Bains) présente ici les caractéristiques principales d'une installation solaire photovoltaïque. Les panneaux solaires produits par Clipsol sont destinées à une intégration totale au bâti, ce qui garantit un prix de vente de l'électricité à EDF au tarif le plus élevé (0,559 € en 2007). Plus légers que la tuile, les capteurs se posent directement sur la charpente sans modification particulière. Ils sont fournis avec l'ensemble des éléments nécessaires à la production et à la vente d'électricité. Lisez aussi notre dossier Toutes les réponses à vos questions sur les panneaux photovoltaïques. Clipsol est aussi fabricant de systèmes de chauffage solaire et de production d'eau chaude sanitaire.

Des batteries lithium-ion dix fois plus performantes?

dimanche 20 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Imaginez un ordinateur portable équipé d'une batterie lithium-ion qui afficherait une autonomie de plus de 30 heures. Une révolution alors qu'aujourd'hui elles ne peuvent fonctionner loin du secteur à peine plus de trois heures.
Grâce à l'utilisation de nano-fils de silicium ces performances peuvent être atteintes d'après les chercheurs de l'universtié californienne de Stanford, à l'origine de cette découvertes. Leurs recherches viennent d'être publiées dans le magazine Nature Nanotechnology. Resultat : les performances des batteries peuvent être multipliées par dix.

La Royal Society doute des biocarburants

mercredi 16 janvier 2008 Écrit par Yves Heuillard

 Les biocarburants, produits à partir des plantes (la canne à sucre par exemple), sont parfois présentés comme la panacée pour résoudre nos problèmes d'approvisionnements en carburants. Les Etats-Unis, la Chine, et l'Europe ont déjà fixé des quotas à atteindre (10% des carburants destinés aux transports d'ici 2020 pour l'Europe). Pourtant de nombreux spécialistes pensent que de la généralisation de leur production peut créer davantage de problèmes environnementaux et sociaux qu'elle n'est censée en résoudre, et ce tout particulièrement dans les pays en voie de développement

Les Champs Élysées s'illuminent de LED

mercredi 09 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

C'est une première. La plus belle avenue du monde a, pour les fêtes de fin d'année, inauguré des illuminations à faible consommation d'énergie composées de LEDs (Light Emitting Diode, en français Diode Electroluminescente).

L'usine Volvo de Gand fonctionne sans émettre de CO2

mercredi 09 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 Volvo Europa Trucks a relevé le défi de construire une usine de production avec zéro émission de CO². Depuis 2004, le constructeur suédois travaille avec Electrabel, filiale du groupe Suez, pour atteindre son objectif sur le site d'Oostakker près de Gand (Belgique).

Les glaces du Groenland fondent à une vitesse record

lundi 07 janvier 2008 Écrit par Alexandra Lianes

En 2007, la fonte des glaces du Groenland a battu un nouveau record.

Hubert Reeves explique l'effet de serre

mardi 30 octobre 2007 Écrit par rédaction
Source de la vidéo : Youtube.

La planète brule-t-elle ?

mardi 16 octobre 2007 Écrit par Yves Heuillard

Les récents incendies de Grèce et de Californie mettent en évidence le besoin d’une surveillance de la surface le Terre afin de détecter les départs de feu. D’autant que les changements de la couverture des sols qui résultent des incendies, les dégagements de chaleur et de fumées affectent les écosystèmes et la physique de l’atmosphère . Le programme MODIS(pour Moderate Resolution Imaging Spectroradiomètre) de la Nasa, basés sur l’analyse des images fournies par deux satellites - Terra et Aqua - a pour l’objectif l’analyse des échanges entre les sols, la basse atmosphère et les océans.