Transports

La F1 de Mercedes en 2025 : un char à voile solaire

vendredi 24 octobre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

formule1-mercedes-0.jpg

A quoi ressembleront les Formules 1 en l'an 2025. Tel est le thème sur lequel ont travaillé les studios de design des grands industriels de la F1 pour l'édition 2008 du salon de l'automobile de Los Angeles. Cette semaine, les concepts des plus grandes marques automobile ont été présenté officiellement. Nous vous proposons de découvir la Mercedes " Formule Zéro " Une invitation au rêve sur fond de haute technologie DD. 

Strida : le plus léger des vélos pliants

lundi 22 septembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

velo-pliable-strida.jpg

Lancé en 2007, le modèle du vélo pliable Strida 5 se refait une beauté. Visuellement, il reste fidèle à lui-même avec sa silhouette au superbe design mais techniquement quelques modifications ont été apportées au modèle 5.0.1. Pour qu’il soit « plus léger encore », explique son concepteur, l’ingénieur Stéphane Régnier. Il passe ainsi de 9,5 kilos à 9,1 kilos. Une performance hors pair par rapport à ses concurrents en faisant « le vélo pliable le plus léger en modèle 16 pouces ».

Qui conduira le roadster de Tesla en 2009 ?

vendredi 29 août 2008 Écrit par Yves Heuillard

tesla-motors-roadster.jpg

La startup américaine Tesla Motors annonce avoir livré plus d'une douzaine de son modèle de voiture sportive électrique aux Etats Unis. Toujours selon le fabricant, 16 autres modèles seraient presque terminés, ce qui fera moins de trente modèles livrés alors que plus d'un millier de commandes ont été passées, selon Timesonline.

Aeolus : la voiture enclenche la turbine

jeudi 07 août 2008 Écrit par Laurence Parmelan

wind-car-voiture-eolienne.jpg

Une nouvelle génération de voitures écologiques sera à l'honneur du 20 au 23 août aux Pays-Bas : la voiture éolienne. Pour la première année, dans le cadre du Tall Ship's Race 2008 (la course des grands voiliers), des véhicules-éoliens vont se disputer la première place de la course Aeolus sur une distance de 5,3 kilomètres face au vent. Anecdotique peut être, mais techniquement intéressant, et amusant.

Google encourage les déplacements à pied

vendredi 25 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

Grâce à GoogleMaps, il est dorénavant possible de trouver un itinéraire pour vous déplacer à pied dans les grandes villes du monde.  Le système est en version bêta pour l'instant, et on imagine de nombreux perfectionnements possibles dont une myriade de raffinements touristiques et commerciaux.

Conduite automobile : 16 conseils pour consommer moins

jeudi 10 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

Consommez moins, la planète et votre porte-feuille ne s'en porteront que mieux. Une conduite économique et réfléchie peut facilement vous faire gagner 20%. Voici nos règles d'écoconduite à l'attention des automobilistes responsables.

Jamais sans mon vélo

mercredi 09 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

velo voyage en train

Nous utiliserions bien davantage nos vélos si nous pouvions les garer ou les emmener dans les transports plus facilement. Où peut-on garer son vélo avant de prendre le train ? Comment faire pour l'emmener avec soi en voyage ? A qui le confier pendant qu'on fait ses courses en ville? Quels sont les villes les plus accueillantes pour les cyclistes ? Où passer ses vacances en vélo ?  Petit état des lieux.

Venturi Eclectic : un peu de soleil et j'avance

mardi 08 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

voiture électrique solaire

Connu des amateurs de courses automobiles, le petit constructeur automobile monégasque Venturi présentait au Solar Event de Chambéry sa voiture solaire électrique sans permis. Nommée Eclectic, elle dispose de batteries rechargeables sur le secteur et de panneaux solaires.

Yves Parlier : quand les cargos auront des ailes

dimanche 29 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

Solarinox de Yves Parlier

Yves Parlier, tout le monde connaît. Il s'est illustré dans les plus grandes compétitions nautiques internationales : vainqueur de la Mini-Transat, la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre avec Eric Tabarly ... et trois éditions du Vendée Globe à son actif. Yves Parlier est aussi ingénieur en matériaux composites. Aujourd'hui au Solar Event du Bourget du Lac, Yves Parlier fait une démonstration de son Solarinox, une petite embarcation discrète qui cache un concept de navigation durable applicable à la marine marchande. Interview.

Yves Parlier solarinox

Dans les coulisses du Solar Event Challenge

samedi 28 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

Préparation de la voiture solaire helios 4

Le Solar Event Challenge rassemble aujourd'hui sur un circuit fermé de plus de 4 km, des prototypes de véhicules ne fonctionnant qu'à l'énergie électrique générée par leur propres cellules solaires. L'objectif de la course est de faire le plus possible de kilomètres en 4 épreuves de 2 heures. Interview des équipes des légendaires Hélios 4 et Jules Verne 2.

Génération hybride : des voitures moins polluantes

mercredi 18 juin 2008 Écrit par Romain Houette

voitures hybrides

Le plus grand constructeur automobile de la planète, Toyota, a déclaré ce lundi qu'il ne parvenait plus à répondre à la demande pour ses voitures hybrides, au moment où son principal rival, Honda, lançait sur le marché une première voiture à hydrogène. Le vice-président exécutif de Toyota, Takeshi Uchiyamada, a expliqué que le constructeur était en pénurie de batteries, qui sont le cœur de ces voitures hybrides, et qu'il ne serait pas en mesure de relancer sa production avant l'an prochain. Stimulé par la demande croissante de citoyens toujours plus conscients des enjeux environnementaux, et soutenu probablement par le prix élevé de l'essence, les grands constructeurs d'automobiles se tournent tous progressivement vers les technologies les plus économiques et les moins polluantes.

FCX Clarity : la première voiture à hydrogène par Honda

mardi 17 juin 2008 Écrit par Romain Houette

FCX Clarity Honda

Honda a annoncé hier le lancement de la production en série de la FCX Clarity, la première voiture à hydrogène du marché. Alors que ce matin, le baril de pétrole augmentait encore à près de 140 dollars, et que l'enjeu planétaire est de freiner les émissions de CO2, la Clarity est présentée comme une réponse exemplaire. En effet, cette voiture qui fonctionne à l'électricité produite par l'hydrogène dans une pile à combustible, n'émet que de la vapeur d'eau. D'après Honda, elle serait deux fois moins énergivore que les voitures hybrides électricité-essence, et trois fois moins que les voitures conventionnelles.

Transformer un vélo normal en vélo électrique

lundi 16 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

velo electrique

Transformer un vélo normal en vélo électrique ? A priori, vous n'en voyez pas l'intérêt, d'autant que l'opération risque d'être bien compliquée et bien chère pour une performance modeste. Les kits de transformation Velectris et BionX nous font porter un autre regard sur la chose.

Fontaines : Venise montre l'exemple à Paris

mardi 10 juin 2008 Écrit par Romain Houette

100 % public venise bouteille etiquetteA l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, la semaine dernière, la ville de Venise a lancé un programme original pour diminuer les déchets plastiques dans les rues. Dénommé 100 % Public, l'opération consiste à offrir aux touristes un kit comprenant une bouteille en plastique ainsi qu'une carte indiquant l'emplacement de 122 fontaines à Venise et alentours. DDMagazine a contacté la Ville de Paris et suggéré une opération similaire de promotion des 108 fontaines Wallace et de notre hospitalité légendaire. DDMagazine offre le plan, réalisé par Julien Denicas, et disponible dans cet article. Qui veut offrir le kit ?

Pourquoi je suis contre Vélib

jeudi 05 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

yves.jpgComme chaque année, le premier week-end de juin est l'occassion de participer à la Fête du vélo, un bel événement national soutenu par la Ville de Paris.  Je crois que c'est aussi le moment de lancer des discussions sur notre usage, ou non-usage du vélo. J'ai donc décidé de vous donner mon opinion sur Vélib. Autant vous dire tout de suite, qu'elle n'est pas neutre : je n'aime pas Vélib. Mais ce n'est pas une réaction d'humeur. Je vous explique pourquoi. Et ce qu'aurait dû être, à mon avis, un système de partage de vélos : un système de partage libre, au sens de logiciels libres ou de musique libre ; libre de droits, à tout le monde.