Transports

Le Solartaxi aux portes de Pékin

lundi 02 juin 2008 Écrit par Romain Houette

solartaxi en australie, louis palmer

Arrivé à Pékin la semaine dernière au volant du Solartaxi, Louis Palmer s'apprête à clore son séjour de 39 jours à travers l'Empire du Milieu, pour se diriger vers la Corée du Sud et le Japon. Face à la taille de l'industrie chinoise, le discours en faveur des énergies renouvelables symbolisé par ce taxi 100 % solaire, revêt ici une importance toute particulière. « Je suis honoré de visiter la Chine avant les Jeux Olympiques, et j'attends avec impatience de rencontrer des acteurs environnementaux et de discuter avec eux des options pour l'avenir.

Un Airbus équipé de piles à combustible

lundi 02 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

Airbus et German Aerospace Center (DLR) viennent de présenter, au salon aéronautique ILA2008 à Berlin, le premier avion de ligne équipé de piles à combustible.

130 millions de vélos... et moi et moi et moi

lundi 02 juin 2008 Écrit par Alexandra Lianes

En 2007, la production mondiale de vélo a atteint 130 millions d'unités contre 52 millions de voitures. C'est ce que révèle les statistiques de l'Institut Earth Policy qui a analysé les courbes de production depuis les années 50. Globalement, depuis les années 70, la production de deux-roues a quadruplé alors que celle de voitures a doublé.

Earthrace, symbole de la folie des hommes ?

mercredi 28 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

 pollution ocean pacifique nord earthrace

Earthrace a un objectif simple : établir le record du tour du monde avec un bateau de pointe, consommant seulement du biodiesel 100 % renouvelable, et dont le bilan carbone serait, selon les promoteurs de l'opération, neutre. Le bateau Earthrace entreprend également un tour promotionnel de deux ans pour promouvoir les carburants renouvelables auprès des populations d'une centaine de grandes villes du monde.

La moto la plus rapide du monde marche à piles

lundi 19 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

KillaCycle batteries A123

C'est la moto la plus rapide du monde. Elle se nomme KillaCycle. Dans cette incroyable vidéo de Youtube (voir ci-après), le pilote fait chauffer la gomme pour s'assurer de la meilleure adhérence possible avant de prendre le départ. Au signal, il appuie sur un bouton, et la moto atteint 100 km/h en moins d'une seconde ! Les roulettes arrière servent à éviter que la moto ne se cabre. Sept secondes plus tard, il passe les 400 mètres à la vitesse de 270 km/h.

Les dirigeables : alternative aux avions de lignes ?

lundi 12 mai 2008 Écrit par George Monbiot

dirigeable AerosCorp

Le dirigeable est encore associé à la catastrophe du Hindenburg (en 1937), mais voler sans abîmer la planète est possible. Ces engins méritent d'être développés.

Par George MonbiotGeorge Monbiot est l'auteur des best-sellers "Heat : how to stop the planet burning" et "The age of consent : a manifesto for a new world order". Il écrit une rubrique hebdomadaire dans le quotidien anglais "The Guardian".  C 'est un militant actif de la lutte contre le réchauffement et a reçu de nombreux prix et distinctions. Il est aussi Professeur Honoraire ou chargé d'enseignement dans plusieurs universités. Cet article a été publié le 6 mai 2008 dans le quotidien The Guardian. (traduction Romain Houette - DDmagazine ; photo d'ouverture Worldwide Aeros Corp ).

Camions : comment réduire la consommation

jeudi 24 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Si vous roulez sur l'autoroute vous avez certainement remarqué que lorsque vous vous approchez de l'arrière d'un camion celui-ci a tendance à vous aspirer. C'est qu'un camion est aussi aérodynamique qu'une armoire normande. Et il ne faut pas être diplômé en mécanique des fluides, pour comprendre qu'il y a sûrement ici une source d'économie considérable.

Tesla Motors arrive en Europe

mercredi 23 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Aux Etats-Unis la production de la voiture électrique de Tesla Motors a commencé le mois dernier et les premiers des 900 acheteurs qui s'étaient inscrits sur la liste d'attente, avec un chèque d'arrhes de 5000 dollars, vont bientôt pouvoir épater la gallerie avec leur jouet à 98 000 dollars. La production atteindra une centaines de modèles par mois l'année prochaine. Tesla Motors est une start-up de la Silicon Valley, une toute petite enterprise (250 employés), dont l'objectif est de prouver qu'une voiture électrique peut être autre chose que la dernière solution avant d'aller à pied. Son nouvel objectif : L'Europe.

Valéo : les secrets de votre prochaine voiture

samedi 12 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard

Soyons pragmatiques, nous n'allons pas nous séparer du bon vieux moteur à explosion de si tôt. Alors autant l'optimiser pour améliorer ses performances tout en réduisant sa consommation et ses émissions de gaz à effets de serre, de polluants et de particules ; jusqu'à 40% selon Valéo , un leader mondial de l'équipement automobile qui nous reçoit sur son stand au salon Planète durable. C'est aussi l'occasion d'apprécier la belle mécanique : l'électronique qui occupe une part toujours plus grande dans l'automobile, la réduction de la taille des moteurs, la beauté des matériaux, apparentent le tout à l'orfèvrerie. Voyez vous-même dans la vidéo qui suit.

Amsterdam, capitale de la mobilité durable

mercredi 09 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Imaginez une ville de 743 000 habitants pour 600 000 vélos (et autant de fleurs). Des rues non pas inondées de voitures mais aménagées de pistes cyclables, de voies pour 232 tramways, parcourues par 165 canaux. Bienvenus à Amsterdam.
Exemplaire en matière de transports durables dirons-nous. Et pourtant. La ville, en partenariat avec des entreprises, des organisations locales, a lancé, début avril, la plateforme « Cycling for Sustainability » (Pédaler pour un monde durable). A travers ce projet, Amsterdam souhaite poursuivre ses efforts pour préserver la qualité de vie de ses habitants et de ses 15 millions de visiteurs annuels.

Les cargos se mettent au kite surf

lundi 31 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes


Le Beluga SkySails, premier navire marchand équipé d'une voile de kitesurf, a réussi son pari. Le cargo a rejoint les côtes du Venezuela depuis Allemagne.

voiture solaire
La voiture de demain sera sans doute,  pour partie, électrique. Et après demain, est-ce qu'on roulera au directement à l'énergie solaire ? Le coût de la technologie demeure trop élevé pour faire de tels pronostics, n'empêche que des prototypes de véhicules solaires existent et sont capables d'une grande autonomie.
Depuis plus de 20 ans, l'Australie est le terrain d'expérimentation du Panasonic World Solar Challenge. Des équipes universitaires des quatres coins du globe traversent l'île du nord au sud pour rejoindre Adelaide depuis Darwin, soit 3 000 kilomètres parcourus en sept jours. Pas mal pour des prototypes !

Trouver un vélo pliant 26 pouces

jeudi 20 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

velo pliant Oubliez le prix du baril de pétrole. Parlons plutôt vélo. Pour ceux qui le peuvent, le vélo s'avère être un moyen de transport très pratique. Il conjugue activité physique et action écologique. Il existe sur le marché une panoplie de vélos de ville. Vous souhaitez investir, mais vous redouter le vol, vivez dans un appartement étroit. La solution : acheter un vélos pliable. Les roues des vélos pliables sont minuscules, allez-vous me dire ? Bonne nouvelle, il existe aussi des vélos pliables équipés de grandes roues 26 ". Nous vous proposons ici de découvrir les fabricants qui proposent de tels modèles sur le web avec un tour incontournable aux Etat-Unis et en Angleterre où l'offre est bien plus complète qu'en France.

La voiture électrique vedette du salon de Genève

mardi 11 mars 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Le pétrole a inscrit un nouveau record à 108 $ le baril à New York. Bonne nouvelle : face à cette envolée et au durcissement des réglementations sur les émissions de CO2, les constructeurs automobiles sont obligés d'innover. Jusqu'au 16 mars, le Salon de l'Automobile de Genève est ouvert au public avec, pour cette 78e édition, une note environnementale certaine donnée par les modèles électriques et les toutes petites voitures.

L'automobile ecolo selon Chrysler

samedi 19 janvier 2008 Écrit par Yves Heuillard


Les trois concepts de véhicules présentés par Chrysler au salon automobile de Detroit (2008 North America Auto Show) sont le résultat du travail d'une division indépendante de l'entreprise, nommée ENVI (Environmentally Responsible Electric-drive Technology). Au prime abord on pourrait croire à une opération de séduction à l'intention des acheteurs green, sans réelle avancée technologique. En fait c'est tout le contraire, sauf que ces voitures reposent sur des technologies de batteries et de piles à combustibles qui n'existent pas encore.